Cannot get Chambly, Qc location id in module mod_sp_weather. Please also make sure that you have inserted city name.

lundi, 28 janvier 2019 00:00

La Ville dévoile la future oeuvre du Pôle du savoir

La Ville dévoile la future oeuvre du Pôle du savoir Gracieuseté de la Ville de Chambly.

La Ville de Chambly a dévoilé vendredi la maquette de l’oeuvre d’art qui surplombera le futur Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture dès la fin du mois de juin 2019.

L’immense oeuvre de six mètres de hauteur et pesant près de deux tonnes, intitulée Vent d’Ouest dominant, est l’idée originale de l’artiste Claude Millette. Représentant trois grandes poutrelles de métal soudées et tordues, l'oeuvre donnera l’illusion que les pièces soient suspendues en l’air. Elle sera visible du boulevard, de la rue, mais surtout accessible par une terrasse sur le toit.

 

« Ma sculpture sera élancée, dansante et offrira différentes facettes selon l’angle de vision. Depuis le balcon-terrasse, les visiteurs pourront observer les creux et les pleins des poutrelles et s’étonner de l’apparente inexistence des attaches, soigneusement dissimulées pour créer un effet d’assemblage » - Claude Millette, concepteur

 

L’artiste a été sélectionné par un comité sur lequel siègaient deux représentantes de la Ville,  des experts en arts visuels, une architecte Manon Asselin et un représentant du gouvernement provincial.

 

Environ 30 artistes présélectionnés ont été présentés au comité qui en a ensuite choisi trois. Ces derniers ont dû ensuite réaliser une maquette pour la sélection finale. L’idée de M. Millette a été choisie à l’unanimité notamment pour des raisons esthétiques, pratiques ainsi que sur le « réalisme de l’échéancier en lien avec le déroulement des travaux ».

 

« La qualité de cette création et son originalité viendront enrichir le décor entourant ce nouveau complexe emblématique pour notre ville et est très attendue par nos citoyens » - Jean Roy, maire suppléant

 

La présence d’une oeuvre d’art sur le site était une condition imposée par le ministère de la Culture et des Communications dans le programme de subvention lié au financement de la future bibliothèque et salle de spectacle.

 

Le coût de réalisation du projet s’élève à plus de 70 000$, mais inclut aussi le prix de fabrication des trois maquettes dédiées au processus de sélection.

 

La date d’ouverture du Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture de Chambly n’a pas encore été précisée par l’administration municipale.