×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 15 juin 2018 15:29

Fêtons ensemble le 8e Festival Multiculturel de Chambly

Les organisateurs de l'événement. Les organisateurs de l'événement.

C’est du 6 au 8 juillet prochain qu’aura lieu la 8e édition du populaire Festival Multiculturel de Chambly. Des nombreuses activités gratuites se dérouleront sur l’avenue Bourgogne, entre les rues Maurice et Fréchette, qui sera fermée à la circulation le samedi de 12 h à 23 h  et dimanche de 11 h à 21 h 30.

 

Fêtons Ensemble !

Le thème de l’édition 2018 sera « Fêtons ensemble ! ».  Monsieur Pierre Cardinal de l’organisme Bourgogne Avenue Multiculturelle (BAM), qui organise depuis plusieurs années le Festival en collaboration avec la Ville de Chambly et plusieurs autres partenaires, explique ainsi le choix de cette thématique : « Chaque année, nous célébrons habituellement une culture en particulier, cette année nous nous sommes dit, on parle beaucoup  de multiculturalisme, alors pourquoi pas les célébrer toutes? De là nous est venu l’idée de « Fêtons ensemble ». De plus, c’est un événement pour toute la famille. Les gens se retrouvent donc tous ensemble. » dit-il. L’édition de l’an dernier avait attiré plus de 20 000 visiteurs et le BAM espère battre ce record cette année.

Des spectacles hauts en couleur

De nombreux évènements à grands déploiements sont prévus au programme dont la traditionnelle parade des Ferrari.  C’est un rendez-vous dimanche à 13 h. Samedi soir 22 h, nous assisterons à nouveau au feu d’artifice sur le bassin de Chambly.

Petite anecdote, on rapporte que ce spectacle aurait même inspiré un mariage spontané l’an dernier. Le maire de Chambly, Denis Lavoie, est habileté à officier des cérémonies en tant magistrat municipal. Un couple présent sur le bassin pour assister au feu d’artifice aurait été inspiré par une boutade de monsieur Denis Lavoie suggérant qu’il serait romantique de se marier sous les lumières des feux. Ils auraient décidé de passer à l’action.  L’expérience se répètera-t-elle cette année?

 

Une idée venue du Portugal

C’est monsieur Jose Farinha, propriétaire du restaurant Les grillades du Fort, qui a eu l’idée de démarrer une fête estivale il y’a une quinzaine d’années.  « Au Portugal, chaque village a sa petite fête estivale.  Tout le monde fête, danse et mange dans la rue.  Je cherchais comment montrer la culture portugaise aux gens d’ici alors j’ai eu l’idée de faire une fête d’été.  Au début j’étais tout seul, on faisait un petit kiosque de dégustation avec des musiciens. Après quelques années la Ville a embarquée dans le projet et c’est devenu ce qu’on connait aujourd’hui » confie-t-il.

Tous les détails de la programmation seront publiés sur la page Facebook du Festival Multiculturel de Chambly.

Marie-Eve Ducharme