×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mercredi, 22 octobre 2014 09:03

5e édition de la Bourse d’accompagnement à la relève agricole

Lancée il y a déjà 5 ans, la Bourse d’accompagnement à la relève agricole a permis jusqu’à maintenant à 4 jeunes entrepreneurs du territoire de la MRC de Rouville d’aller plus loin dans leur projet d’affaires. En effet, comme le CLD au Cœur de la Montérégie a pour mission de favoriser le développement économique et de soutenir l’entreprenariat sur le territoire rouvillois, il poursuit pour une 5e année consécutive, son objectif de favoriser l’établissement de la relève agricole en offrant une bourse de 10 000 $ à un jeune producteur de moins de 35 ans. Ce dernier, pour être admissible, doit être en voie de devenir propriétaire, en partie ou en totalité, d’une entreprise agricole.

Les origines du fonds

Le Fonds d’aide à la relève agricole a été créé en 2010 grâce à un partenariat entre le Forum Jeunesse Montérégie Est et les neuf CLD de son territoire. Leur préoccupation commune est de soutenir l’industrie agricole, l’un des principaux moteurs économiques de la région, en donnant à la relève agricole les moyens de développer ses capacités entrepreneuriales. Outre l’octroi d’une bourse, le CLD au Cœur de la Montérégie s’engage également à faire la promotion du Fonds sur son territoire et à susciter le dépôt de candidatures.

Une fois remise à l’entrepreneur, la bourse sert notamment à couvrir des frais liés au développement de compétences, à l’utilisation de services expert-conseil, à la réalisation d’études et d’expertises agro-environnementales, ou à tout autre élément justifié nécessaire pour assurer la viabilité du projet d’entreprise agricole.

Afin de participer, les candidats doivent déposer leur candidature auprès de leur CLD respectif, et ce, au plus tard en novembre de chaque année. Les dossiers sont ensuite pris en charge par le comité d’analyse qui est composé de représentants des partenaires du projet. L’annonce annuelle du lauréat se fait en janvier de l’année suivante, le tout, orchestré dans une conférence de presse locale en compagnie des partenaires du projet.

Les partenaires

La réussite de cette initiative est possible grâce à la précieuse collaboration des partenaires qui ont contribué financièrement au Fonds d’aide à la relève agricole pour le territoire de la MRC de Rouville et qui ont offert leur temps et expertise pour l’analyse des dossiers de candidatures afin de choisir annuellement un récipiendaire. Leur engagement envers la relève agricole témoigne bien de l’importance de ce secteur d’activités pour la MRC et le CLD.

Inspiremag.ca