averses

2°C

Chambly, Qc

averses
Humidité: 94%
Vent: S à 25.75 km/h
jeudi, 22 novembre 2018 00:00

Chambly n’échappe pas au vendredi fou

C'est demain, le vendredi 23 novembre, que se tiennent les traditionnelles aubaines du Vendredi fou (Black Friday). Ayant lieu à chaque année le vendredi suivant le traditionnel repas du jeudi de l’Action de grâce américaine, il marque le début des achats de Fêtes pour plusieurs. Les citoyens de Chambly ne sont pas en reste avec plusieurs commerçants locaux offrant des aubaines intéressantes.

Des aubaines locales

En plus des grandes chaînes et des magasins à grandes surfaces de la ville, plusieurs commerçants du centre commercial Place Chambly ont des offres spéciales pour la journée de demain et tout le week-end. Même les supermarchés d’alimentation et les pharmacies se sont mises de la partie.

Pourquoi « Black Friday » ?

Originalement, le « vendredi noir » était le 24 septembre 1869, jour où deux spéculateurs américains causèrent l'effondrement du marché de l'or. Ce n'est que depuis 1952 que le vendredi suivant le congé de l'action de grâce représente l'ouverture de la saison des Fêtes. L'utilisation du terme quant à lui représenterait le fait que c'est à cette date que les commerçants commencent à faire leur profit pour l'année en cours. L'encre rouge étant traditionnellement utilisée en comptabilité pour indiquer un déficit et l'encre noir lorsque la balance est positive. Ils ne sont plus « dans le rouge ».

Le soldes de novembre n'ont fait leur apparition au Québec que dans les dernières années. D’abord l’affaire des sites de commerce en ligne comme Amazon, Sephora, Walmart et autres, les commerçants québécois ont adopté la pratique. D'ailleurs on ne devrait pas employer le terme « Black Friday » ou même Vendredi noir. L'office de la langue française recommande le terme de « Vendredi fou » puisque la connotation « être dans le noir » en anglais n'a pas son équivalence en français.

Et vous, allez-vous participer au Vendredi fou?