×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 03 avril 2020 13:00

COVID-19 : Carignan révise ses prévisions budgétaires

Hôtel de Ville de Carignan (Photo: archivres / Mathieu Tye) Hôtel de Ville de Carignan (Photo: archivres / Mathieu Tye)

La Ville de Carignan a annoncé qu’en raison de l’état d’urgence sanitaire et du ralentissement des activités économiques au Québec, la Ville se voit dans l’obligation de réviser ses prévisions budgétaires.

Selon les estimations des gestionnaires municipaux réunis pour l’occasion, la diminution anticipée de revenus pour 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 se chiffrerait à près de 877 150 $.

De nouveaux aménagements au budget de fonctionnement 2020 et au plan triennal d’immobilisation ont été proposés au conseil municipal pour combler les écarts.

La Ville mentionne qu’elle continuera de planifier la réalisation d’un grand nombre de projets et sera très active dans la relance de l’économie au retour de la crise actuelle.

 

Évaluation de la situation

Dans un premier temps, le ralentissement du marché immobilier et la fermeture de plusieurs bureaux de notaire conjugués au frein de la visite des propriétés forcent à revoir les revenus en matière de perception de droits de mutation pour l’année 2020.

Le manque à gagner est estimé à 800 000 $.

Dans un deuxième temps, la mesure adoptée ce 1er avril par le conseil municipal et qui permet aux municipalités d’abaisser le taux d’intérêt à 0 % pour les taxes impayées du 1er avril au 30 juin 2020 constitue quant à elle une perte de revenus évaluée à 47 500 $ pour la Ville de Carignan.

Pour terminer, la fermeture des bâtiments municipaux occasionne une perte en licences et permis de 28 150 $ et de 4 500 $ pour la location des différentes salles municipales.

Réaménagement budgétaire 2020

Pour faire face aux contraintes évaluées jusqu’en juin 2020 et combler les écarts, le conseil municipal a autorisé quelques transferts budgétaires.

Gestion budgétaire 2021

Afin de planifier un manque à gagner potentiel pour l’exercice budgétaire 2021 dû à un ralentissement de la croissance de la richesse foncière de la Ville, le conseil municipal a décidé de reporter certains projets d’immobilisation qui étaient prévus en 2020 à même le fonds de roulement de la Ville ou à même les surplus libres Les réaménagements budgétaires totalisent un peu plus de 1,9 million de dollars.

Advenant une prolongation des restrictions sanitaires en lien avec la pandémie, il pourrait être requis de revoir d’autres aménagements budgétaires pour faire face à de nouvelles fluctuations de revenus.

 

 

Texte de Mathieu Tye