Cannot get Chambly, Qc location id in module mod_sp_weather. Please also make sure that you have inserted city name.

mardi, 08 janvier 2019 20:05

Bilan routier du temps des Fêtes: augmentation drastique des arrestations 

Les agents de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent se réjouissent du bilan routier de la période des Fêtes, qui ne compte aucun décès ou blessé grave sur les routes de la région. Ils remarquent toutefois une augmentation des arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies avec 28 cas, soit le double que l’an dernier pour la période comprise entre le 29 novembre au 2 janvier. 

Durant la période des Fêtes, qui est souvent signe d’augmentation de l’achalandage sur les routes, 32 accidents sont survenus impliquant 10 cas de blessures mineures tels que des contusions ou commotions cérébrales mineures. Dans aucun cas d’accident, l’alcool ou la drogue n’étaient impliqués. 

« Pour nous, c’est un bilan positif compte tenu de l'achalandage accru du temps des Fêtes et du fait qu’il n’y a eu aucun décès ou accident grave » - le sergent Jean-Luc Tremblay de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. 

 

Augmentation des arrestations  

Malgré les nombreuses opérations de barrages policiers, 28 personnes ont été arrêtées pour la conduite avec les facultés affaiblies durant le temps des Fêtes, ce qui correspond au double de la même période l’an dernier. Parmi ces arrestations, seulement quatre ont eu lieu lors des barrages qui ont mené au contrôle de 2700 véhicules.  

La légalisation récente du cannabis n’aurait pas eu d’incidence quant à l’augmentation de cette année selon le sergent Tremblay de la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent. « Même si la consommation récréative est légale, le statut illégal de conduire sous l’influence de toute substance modifiant le comportement routier n’a pas changé lui. Notre présence continue sur les routes du territoire et nos nombreuses opérations de contrôle portent fruit ». 

Même si l’augmentation du nombre d’arrestations peut sembler intense, il est similaire à ceux de 2015 et 2016 qui s’élevaient tous les deux à 29 accusations pour conduite avec les facultés affaiblies durant la même période des Fêtes.  

 

Félix Lebel