jeudi, 25 juillet 2019 11:23

Fin de semaine de canicule: quoi faire?

Des températures très chaudes sont attendues sur la région de Chambly dès vendredi et la sécurité publique du Québec met en garde les citoyens contre les effets néfastes de la canicule.

 

La chaleur accablante des prochains jours pourrait être dangereuse pour les personnes vulnérables en provoquant plusieurs symptômes tels que des maux de tête, de l’épuisement et des malaises.

 

Afin de contrer ces symptômes, il est important de boire l’équivalent de six à huit verres d’eau par jour, de porter des vêtements légers, de réduire son exposition au soleil et de passer au moins deux heures par jour dans un endroit climatisé.

 

Il est également recommandé de se rafraîchir la peau avec une serviette mouillée ou alors de prendre un bain frais afin de faire baisser la température du corps. La piscine peut aussi être utile à condition de se protéger la peau des rayons UV avec une crème solaire et tenter de rester à l’ombre.

 

Si malgré les précautions prises, une personne subit des symptômes plus graves tels qu’une difficulté respiratoire, des convulsions ou une perte de conscience, il est important de consulter un médecin dans les plus brefs délais.

 

Parmi les personnes les plus susceptibles de subir les effets néfastes de la chaleur, on retrouve notamment les enfants de moins de 5 ans, les personnes âgées, les personnes en perte d’autonomie et les gens qui pratiquent un métier exigeant physiquement.

 

Il est important de noter que même si une personne n’est pas considérée comme quelqu’un à risque de subir des complications liées à la chaleur, tout le monde peut subir un coup de chaleur.

 

Les plaisanciers qui profiteront du beau temps sur l’eau sont particulièrement à risque puisqu’ils sont directement exposés au soleil. Il est important pour ces personnes de boire beaucoup d’eau, d’éviter l’alcool et de rester attentif aux symptômes d’un coup de chaleur.

 

Le coup de chaleur est caractérisé par une hausse de la température corporelle au-dessus de 39,5 degrés Celsius et qui peut provoquer des vertiges, des paroles confuses, un comportement bizarre, la peau rouge et un malaise généralisé.

 

Le coup de chaleur est particulièrement dangereux car il peut arriver subitement et peut entraîner la mort de la personne s’il n’est pas immédiatement traité.