averses

2°C

Chambly, Qc

averses
Humidité: 95%
Vent: S à 25.75 km/h
jeudi, 08 novembre 2018 11:33

Inauguration des chroniques du chevalier cuivré

La Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly (SHSC) a inauguré hier leur nouveau projet de mise en valeur de l’histoire locale. Au fil de nombreuses fiches explicatives, il sera possible d’en apprendre plus sur la région ainsi que de tester ses connaissances avec des exercices ludiques. Maintenant que le contenu historique a été synthétisé, les membres de l’association sont à la recherche des fonds suffisants pour développer ce projet vers les plateformes numériques.

C’est la branche jeunesse de la SHSC qui s’est penchée sur la question, avec comme objectif d'offrir des outils pédagogiques au plus grand nombre de personne possible. « L’histoire nationale est très enseignée et documentée. Nous trouvions que ça portait ombrage à l’histoire locale. C’est important de montrer que l’histoire peut se faire à échelle humaine et qu’elle nous touche tous ! » expliquait Marie Chassé, bénévole pour l’organisme.

En raison de son caractère exclusivement local, les membres de l’association ont choisi d’utiliser le chevalier cuivré comme trame de fond au projet. Ce poisson endémique de la rivière Richelieu est en voie d’extinction et gagnerait à être valorisé davantage pour sa survie, selon Daniel Bérard de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly.

Après un refus de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, les jeunes historiens vont éventuellement se tourner vers les instances municipales pour financer la suite du projet.  « C’est juste le début de cette histoire, nous voulons toucher un plus grand nombre de gens possible, les jeunes et les moins jeunes. Rendre le contenu interactif et multi-plateforme serait absolument génial pour rapprocher les citoyens de leur histoire régionale » expliquait Vincent Létourneau, contributeur au projet des Chroniques du chevalier cuivré.  Le comité du Patrimoine-Histoire-Activités Culturelles (PHAC) de la Ville de Chambly pourrait, entre autres, être une avenue.

S'adressant d’abord aux personnes de 12 ans et plus, les thèmes qui figurent parmi les fiches produites sont la topographie, la toponymie du territoire, les différentes églises, les fortifications, les canaux et les oiseaux de la région. Une section pour les jeunes de six à dix ans a aussi été produite.

Tout le contenu produit est téléchargeable gratuitement sur le site de la Société d’histoire de Chambly au http://www.societehistoirechambly.org

Félix Lebel