Cannot get Chambly, Qc location id in module mod_sp_weather. Please also make sure that you have inserted city name.

mercredi, 08 mai 2019 09:31

Le Mouvement citoyen de Chambly dédommage une citoyenne accusée de diffamation

 

Le Mouvement citoyen de Chambly (MCC) a remis 1500 $ à la chamblyenne Sonia Gagnon pour lui rembourser la somme qu’elle a dû payer à la Ville en dédommagement pour diffamation.

 

Ce sont pour des propos tenus sur la page Facebook «Le vrai Chamblyen» que Mme Gagnon avait reçu une mise en demeure au nom de la Municipalité. Cette dernière a choisi de s’excuser pour éviter que les frais juridiques ne s’accumulent.

 

Sonia Gagnon aurait dépensé 14 500 $ en frais juridiques liés à cet épisode en plus de subir ce qu’elle considère être de graves conséquences sur sa vie personnelle. « On a voulu me faire taire. On a voulu m'intimider. Depuis un an, j'ai passé par toute une gamme d'émotions, des nuits blanches j'en ai eue », a déclaré Mme Gagnon par voie de communiqué.

 

Les fonds remis proviennent d’une campagne de sociofinancement lancée suivant l'envoi de plusieurs mises en demeure par le conseil municipal en avril 2018 et qui a permis au MCC d’amasser 6 300 $ en dons.

 

En tout, 4800 $ auraient été remis à des citoyens pour qu’ils se défendent des différentes poursuites entamées par la Ville de Chambly.

 

En avril dernier, les tuteurs de la Commission municipale du Québec (CMQ) avaient suspendu deux de ces poursuites, évoquant qu’il était difficile de voir comment l’image de la Ville avait été mise à mal dans les propos tenus par ces citoyens sur les réseaux sociaux.

 

Les tuteurs de la CMQ avaient aussi soulevé la non-légitimité de l’utilisation des fonds publics pour poursuivre, au nom de la Ville, ces deux citoyens pour diffamation. Au moins quatre mises en demeure auraient été produites, à l’automne dernier, contre des citoyens et au nom de la Ville, totalisant près de 100 000$ en frais d’avocat.

 

Félix Lebel