vendredi, 11 octobre 2019 11:39

Ouverture officielle du Pôle culturel de Chambly

 

Les citoyens pourront profiter dès demain du Pôle culturel de Chambly, qui a été inauguré hier par l’administration de la Ville en compagnie de la ministre de la Culture Nathalie Roy.

 

C’est dans un hall d'accueil immaculé que le traditionnel ruban rouge a été coupé, par un conseil municipal uni dans sa volonté d’en faire profiter les Chamblyens.

 

Le gouvernement québécois étant un partenaire majeur dans le financement de ce projet, la ministre de la Culture Nathalie Roy est venue constater en personne le résultat final.

 

« Il y a eu beaucoup de développement dans ce dossier, mais ce qui est important c’est que les Chamblyens regardent vers l’avenir. Il y a une nouvelle administration municipale et il y a eu des élections. Je pense que c’est maintenant aux citoyens de Chambly de s’approprier ce lieu d’exposition, de diffusion et de spectacle qui est absolument magnifique. Il y a de l’audace, de la créativité et c’est très beau. », a exprimé la ministre en entrevue.

 

La mairesse de Chambly Alexandra Labbé était elle aussi très fière du résultat et invite les citoyens à venir le découvrir dès demain, samedi 12 octobre, dans le cadre d’une série de journées portes ouvertes.

 

« J’ai vu le Pôle dans tous ses états, mais je peux vous dire que c’est le plus bel état dans lequel je l’ai vu. Je suis vraiment contente et fière. On est vraiment heureux d'accueillir enfin les gens à l’intérieur et de le faire vivre! Les portes ouvertes de cette fin de semaine et de la fin de semaine prochaine, ça va être une bonne occasion pour le découvrir. Il y a une programmation incroyable et ça fera de beaux moments en compagnie de toute la famille. », a déclaré la mairesse Labbé.

 

Le député sortant de la circonscription Beloeil-Chambly, Matthew Dubé, était aussi présent parmi les dignitaires et se disait très heureux de la proximité de la salle de spectacle avec le centre-ville.

 

« Je trouve ça extraordinaire, la disposition de la salle est incroyable. Si je comprends bien les intentions de la mairesse, autant des organismes culturels locaux que des artistes bien connus pourront utiliser cette magnifique salle de spectacle. C’est un bel atout aussi pour les commerçants locaux et les restaurateurs. Ça va me faire plaisir de venir y voir des spectacles! », exprimait Matthew Dubé, près des banquettes rouge vif de la salle à l’italienne.

 

 

Était présent aussi Yvan Genest, le vice-président de la compagnie Decarel, gestionnaire du chantier du Pôle. Ce dernier était très content du résultat à l’issue d’un long parcours parsemé d’embuches.

 

« On est très fier du résultat et je crois qu’il sera bien accueilli. Il y a eu énormément d’étapes à prévoir, notamment le fait que l’ensemble des éléments mécaniques se trouvent sous la dalle de béton, qui est un défi supplémentaire. C’était aussi un chantier sur lequel ont travaillé environ 25 sous-traitants, qui avaient des tâches spécifiques. Notre rôle était en quelque sorte de lier les différentes parties d’un même casse-tête. », expliquait M. Genest.

 

La grande salle de spectacle ainsi que la bibliothèque seront accessibles pour les utilisateurs dès demain, dans le cadre d’activités portes ouvertes durant les deux fins de semaine du 12 et 13 octobre, puis du 19 et 20 octobre. Plusieurs prestations et conférences mettront notamment en vedette Philippe Laprise, Stéphane Fallu, Danielle Ouimet et Sylvain Massé.

 

Félix Lebel