×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mardi, 17 mars 2020 10:00

Pandémie du coronavirus : deux cliniques de détection en Montérégie

Le gouvernement du Québec a mis en place deux cliniques de détection du COVID-19 en Montérégie. Ces cliniques sont situées à Saint-Hubert et à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les autorités rappellent que vous devez obligatoirement obtenir un rendez-vous avant de vous présenter. Les rendez-vous se prennent via la ligne spéciale de la COVID-19 au 1 877 644-4545. Les deux cliniques seront ouvertes dès mardi 17 mars de 8 h à 20 h tous les jours.

« Je nous sens vraiment tous unis pour faire face au grand défi qui est devant nous. Je veux remercier encore tout le personnel du réseau de la santé et des services sociaux : infirmières, médecins, préposés, personnel de laboratoire, d’imagerie et de radiologie, personnel de soutien. Vous êtes toutes et tous nos anges gardiens. Chaque geste compte pour aplatir la courbe. Je le redis : avec ce que nous faisons, nous sauvons des vies. Ensemble, nous sommes capables ! » mentionne François Legault, premier ministre du Québec.

Au fil des jours, de nouvelles mesures sont appliquées. Plusieurs Villes ont décidé de fermer leurs hôtels de ville afin de prévenir la propagation du virus. Les services sont maintenus par téléphone et par leurs sites web ou sur rendez-vous.

Lundi, on dénombrait 50 cas confirmés liés à la COVID-19 au Québec. En milieu de journée, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé la fermeture des frontières aux non-résidents canadiens, à l’exception des citoyens des États-Unis. Le député de Beloeil-Chambly et chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a caractérisé les mesures posées par le gouvernement Trudeau comme étant un réel progrès, mais nettement insuffisant.

« La progression de la maladie aux États-Unis en fait le principal foyer de contagion possible au Canada et c’est pourquoi il faut interdire toutes entrées non essentielles à nos frontières », a-t-il déclaré.

Le premier ministre du Québec, François Legault s’est dit satisfait à l’annonce du gouvernement fédéral en ce qui concerne à fermetures de frontières. Le premier ministre a rappelé l’importance pour chaque Québécois d’apporter sa contribution et de respecter les consignes et conseils d’hygiène émis par la santé publique du Québec.

Le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture de nouveau site :

- Centres jeunesse

- Centres de plein air

- Lieux de culte

- Comptoirs et kiosques de dégustation dans les épiceries ou dans les magasins à grande surface

Pour ce qui concerne les succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) et de la Société, des alcools (SAQ) demeurent ouverts, mais il faut limiter le nombre de personnes s’y trouvant de manière à respecter le principe de la distanciation sociale.

Les autorités encouragent les personnes à utiliser le service de commande en ligne.

 

Texte de Mathieu Tye