mardi, 29 janvier 2019 09:32

Quatre biathlètes de Chambly se classent au championnat provincial de Valcartier

De gauche à droite: Capitaine Rudy Allen (entraîneur), Samuel Côté, Lindsey Bougard, Alexis Harvey, Catherine Monast, Alexandre Simard-Préseau, Nicolas Pouliot et Olivier Martin De gauche à droite: Capitaine Rudy Allen (entraîneur), Samuel Côté, Lindsey Bougard, Alexis Harvey, Catherine Monast, Alexandre Simard-Préseau, Nicolas Pouliot et Olivier Martin

Grâce à leurs bons résultats récents en compétition, quatre biathlètes du Corps de Cadet 2793 de Chambly représenteront la région de Montréal au championnat provincial de biathlon des cadets du 15 au 17 février prochain.

Lindsey Bougard, Catherine Monast, Olivier Martin et Alexandre Simard-Préseau vont faire partie de l’équipe de la région de Montréal, aux côtés de 16 autres jeunes des corps de cadet avoisinants.

Ces derniers ont pu se qualifier pour l’important championnat, car ils ont réussi à obtenir respectivement une médaille d’or et d’argent aux épreuves par équipe de la fin de semaine dernière.

Ce sont près de 160 jeunes cadets, de partout à travers la province, qui vont compétitionner à cette épreuve, qui uni les techniques de tir à la cible et de ski de fond.

Le niveau de compétition sera très élevé pour le prochain championnat provincial selon l’entraîneur de l’équipe, Rudy Allen, officier responsable de la formation sportive des cadets biathlètes de Chambly. Ce dernier est toutefois très confiant pour la suite des choses. « Cela fait plusieurs mois que l’on s'entraîne et l’équipe est très forte cette année. Je suis extrêmement fier et j’ai bon espoir que nos jeunes vont réussir à accomplir leurs objectifs », explique-t-il.

Parmi eux, le jeune Olivier Martin, 15 ans, s’est distingué grâce à ses performances de tir et de ski. L’athlète a terminé deuxième de l’épreuve individuelle et en équipe, la fin de semaine dernière à la compétition régionale de biathlon des cadets. « Je me suis fixé comme objectif de décrocher une médaille pour la compétition provinciale et je travaille fort pour y arriver », explique-t-il. Ses entraînements de triathlon, qu’il pratique surtout l’été, sont selon lui une façon d’arriver sur les pistes avec une bonne préparation physique et une capacité cardiovasculaire suffisante pour les épreuves.

Les nombreuses côtes des pistes de la base militaire de Valcartier représentent des obstacles importants pour les athlètes qui doivent arriver sur la ligne de tir en maîtrisant leur souffle.

La jeune Catherine Monast, qui s’est elle aussi classée pour l’épreuve provinciale, est très heureuse de l’impact du biathlon et des cadets dans sa vie. « De se dépasser comme ça, en équipe, c’est vraiment plaisant et gratifiant. Je me suis vraiment amélioré dans les derniers mois et j’ai bien l’intention de poursuivre », exprimait la biathlète de 16 ans.

Bien que ces quatre athlètes se soient distingués en équipe, ce qui leur a permis de représenter la région prochainement, ils ne sont pas les seuls à avoir obtenu de bons résultats dernièrement au sein de l’équipe des cadets de Chambly. Le biathlète Samuel Côté a lui aussi obtenu les honneurs d’une médaille d’argent de la catégorie junior masculin, mais ne s’est pas classé pour le prochain tournoi provincial.  

 

Félix Lebel