Cannot get Chambly, Qc location id in module mod_sp_weather. Please also make sure that you have inserted city name.

lundi, 04 février 2019 12:49

Retour de la pièce à succès La Folle Odyssée de Jacques Cartier

Bien que la future salle de spectacle du Pôle du savoir, d’histoire et de la culture de Chambly ne soit pas encore complétée, l’administration municipale assurera une programmation dès l’été 2019 avec le retour de la pièce théâtrale La Folle Odyssée de Jacques Cartier.

 

Entre 24 à 32 représentations d’une nouvelle mouture de cet important succès sont prévues à partir du 28 juin prochain.

 

La Folle Odyssée de Jacques Cartier est une pièce de théâtre satirique créée en 2004 d’après les textes d’Éric Fortin et qui met en scène les comédiens Francis Vachon, Jeff Boudreault, Marc-François Blondin, Richard Turcotte et Pierre-Alexandre Fortin.

 

Elle a d’abord été présentée au restaurant Le Fourquet Fourchette de Chambly durant trois saisons consécutives avant que la populaire femme d’affaires et animatrice Véronique Cloutier lui donne un second souffle en 2007.

 

Mouture originale

Neuf ans après la fin des représentations, les comédiens sont très heureux de retrouver la même chimie qui avait marqué le style loufoque et spontané de la pièce.

 

« Avec les membres originaux réunis, l’énergie qui émane des textes est vraiment satisfaisante et la nouvelle pièce est vraiment drôle! » -Jeff Boudreault comédien et co-auteur.

 

L’oeuvre qui met en scène l’arrivée des Français au Québec, lors du 2e voyage de Jacques Cartier, était bourrée de références humoristiques et était régulièrement modifiée au gré de l’actualité.

 

« Pour la nouvelle version du spectacle, les textes ont été adaptés à la réalité de 2019, mais nous allons conserver le même style éclaté et évolutif » - Francis Vachon, comédien.

 

Un investissement

Le maire de Chambly Denis Lavoie était présent lors du dévoilement pour exprimer sa fierté dans ce projet qu’il considère comme majeur pour les Chamblyens. « Enfin, pouvoir présenter ce qui va se faire dans notre nouvelle salle de spectacle, c’est comme voir son enfant marcher pour la première fois et j’en suis extrêmement heureux », a expliqué M. Lavoie en conférence de presse en compagnie des acteurs et producteurs de la pièce.

 

La Ville de Chambly contribuera financièrement à la production à la hauteur de 70 000 $, ce qui correspond 27% du coût total de la mise sur pied de l’œuvre qui se chiffrera à près de 260 000 $.

 

« Ce n’est pas une dépense, mais un investissement que la Ville vient de conclure, car nous allons récupérer 27% des revenus provenant directement de la vente de billets pour rembourser le 70 000 $ », expliquait le directeur général de la Ville de Chambly, Michel Larose.

 

Félix Lebel