averses

2°C

Chambly, Qc

averses
Humidité: 94%
Vent: S à 25.75 km/h
mardi, 30 octobre 2018 09:17

Mangeons la citrouille !

Vous avez vidé vos citrouilles afin de décorer votre logis pour la fameuse soirée d’Halloween qui aura lieu demain ? Vous avez décidé de garder la chair en vous disant que vous pourriez certainement en faire quelque chose de nutritif à servir aux enfants quand ils auront fini de se vautrer dans les bonbons ? Vous aviez raison !

Une multitude de possibilités s’offrent à vous pour profiter des restes de citrouille qui encombrent votre réfrigérateur depuis quelques jours. Il y a d’abord les graines de citrouille. Elles constituent d'excellentes collations. Rôtissez-les sur une plaque à biscuits au four à basse température. N'oubliez pas de les remuer souvent et faites attention à ne pas les laisser brûler. Certains préfèrent faire tremper les graines dans l'eau salée avant de les griller. Si vous n’avez pas envie de les manger en collation, vous pouvez les ajouter (écrasées ou entières) dans des salades, plats cuisinés, soupes et autres plats au four.

Vous pouvez aussi apprécier la citrouille seule. Pour un délicieux plat d’accompagnement, essayez de rôtir la chair avec des épices comme de la cannelle ou la muscade. Assaisonnez la purée de citrouille avec du beurre, du sel et du gingembre pour un plat unique. Ajoutez de la cassonade pour un repas plus sucré. Cela fait un bon substitut à la purée de pommes de terre. Si vous êtes surtout du type dessert, ajoutez la purée de citrouille cuite à des recettes de gâteau et muffins pour les rendre moelleux et avoir plus de texture.

Faites preuve de créativité et n’oubliez pas que la citrouille est un aliment des plus intéressants. Elles sont chargées en caroténoïdes antioxydants et en vitamine A, en particulier l'alpha et bêta-carotène. Elles contiennent aussi des vitamines C, K et E, et une foule de minéraux comme le magnésium, le potassium et le fer.

Juste une once de graines de citrouille fournit 5 grammes de protéines, et elles sont une bonne source de fer, magnésium et zinc. Leur huile est une excellente source de phytostérols, les acides gras des plantes qui contribuent à la réduction du taux de cholestérol sanguin. Qui savait que nos bien-aimées courges d’automne étaient si nutritives?