SP_WEATHER_BREEZY

4°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_BREEZY
Humidité: 43%
Vent: NW à 40.23 km/h
vendredi, 05 octobre 2018 08:45

Si les écoliers du primaire avaient voté, ils auraient élu Francis Vigeant de Québec solidaire

Si les jeunes des écoles primaires de la région avaient été les seuls à voter le 1er octobre dernier lors des élections provinciales, c’est le solidaire Francis Vigeant qui serait devenu député de la circonscription de Chambly. Le représentant de Québec solidaire (QS) aurait récolté 38,69 % des votes, coiffant le député de la Coalition Avenir Québec (CAQ) Jean-François Roberge, qui serait arrivé deuxième avec 35,04 % des suffrages.

Ce sont les résultats recueillis dans la simulation de vote d’électeurs en herbe, organisée par Élection Québec durant la dernière campagne électorale. François Villeneuve du Parti libéral du Québec (PLQ) serait arrivé en troisième place (13,14 %) alors que Christian Picard du Parti québécois (PQ), l’aurait suivi de près avec 10,22 % des votes pour une quatrième place. Ces chiffres reflètent bien les résultats de toute la province pour le même exercice où les partis se sont classés dans le même ordre.

À l'occasion d'élections générales provinciales ou municipales, les volets Écoles et Organismes jeunesse du programme Électeurs en herbe permettent de faire vivre une simulation électorale aux jeunes. Les jeunes expérimentent l'exercice du droit de vote en s'exprimant sur les personnes qui sont réellement candidates. Ils votent le jour avant l’élection générale réelle.