×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
Chambly_matin
 
mardi, 04 octobre 2016 00:00

Chères concitoyennes et chers concitoyens

Tout d’abord, nous sommes très heureux de vous annoncer que le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), monsieur Martin Coiteux, a mis fin à un suspense de près de trois (3) années en nous informant le 19 août dernier qu’il n’approuve pas le règlement numéro 2014-12 de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Le territoire de Carignan demeurera donc intact et les frontières de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu intouchées.

Cette bonne nouvelle est une victoire pour les Carignanois qui évitent ainsi les nombreuses incidences négatives sociales, administratives, politiques et économiques qui auraient pu être liées à une telle annexion.

Nous vous informons également que nous avons octroyé des mandats professionnels en génie hydrogéologique, en arpentage et en cartographie afin d’actualiser les cartes de zones inondables aux abords de la rivière L’Acadie et de la rivière Richelieu. L’objectif est, dans un premier temps, de rafraichir nos données et, dans un deuxième temps, de déterminer la présence ou non d’un lien hydraulique entre l’eau de surface qui circule dans les rivières Richelieu et L’Acadie, et les eaux souterraines.

La Ville a aussi autorisé l’approbation d’un budget destiné à accompagner et conseiller les propriétaires qui rejettent leur eau pluviale dans le réseau d’égout sanitaire. Ces branchements illicites surchargent les postes de pompage, obligent le traitement d’un plus grand volume d’eau et occasionnent des coûts évitables. Sous toute réserve, les visites de l’inspecteur désigné pour la recherche d’eau parasitaire devraient débuter en 2017 et pour une période d’environ 3 ans. Les premiers secteurs visités seront l’île Goyer et le secteur du Domaine.

En terminant, nous vous informons que le processus d’approbation du Plan et des nouveaux règlements d’urbanisme suit son cours. Dès la réception de l’avis de conformité de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu, les personnes habiles à voter seront appelées à donner leur approbation aux règlements de zonage et de lotissement. Les citoyens qui sont en désaccord avec lesdits règlements seront invités à signer les registres à l’hôtel de ville.

En vous souhaitant un très bel automne à tous, recevez mes meilleures salutations.

Le maire,

René Fournier