averses

2°C

Chambly, Qc

averses
Humidité: 94%
Vent: S à 25.75 km/h
vendredi, 16 novembre 2018 07:55

Samuel Roy s'illustre aux Championnats du Monde IRONMAN à Hawaii

Samuel Roy Samuel Roy

Le 13 octobre dernier, Samuel Toy, un triathlète de 22 ans de Chambly a confirmé sa place parmi les meilleurs au monde en conquérant le difficile parcours des Championnats du Monde IRONMAN de Kailua-Kona à Hawaii en 9 h 45 minutes. Cet excellent temps lui vaut une quatorzième position chez les athlètes âgés de 18 à 24 ans de ce circuit mondial.

Seuls les gagnants des épreuves IRONMAN tenues partout dans le monde sont invités à Kailua-Kona et il est donc très difficile de se qualifier.  Pour Samuel Roy, il s'agissait de son deuxième triathlon de distance IRONMAN en moins de deux mois, car il avait obtenu sa qualification lors de la course tenue à Mont-Tremblant à la mi-août. Il avait alors complètement dominé son groupe d'âge en complétant le parcours de 3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42 km de course en 9 h 35 minutes. Un temps qui lui a valu la première position et une qualification très convoitée pour Hawaii.
« Pour un triathlète d'endurance, les Championnats du monde de Kona sont l'épreuve ultime des courses IRONMAN, ce sont les Olympiques de notre sport. Je rêvais d'y prendre part au moins une fois dans ma vie et c'est arrivé plus tôt que je pensais » a indiqué le jeune homme.

« Même pour les professionnels, le parcours d'Hawaii est tout un défi à cause de la chaleur et du vent. Il faut gérer son énergie et son hydratation intelligemment. Je suis très satisfait de ma gestion de course, car j'ai réussi à maintenir ma position malgré des crampes au début de la course à pied. » a-t-il expliqué.