mercredi, 15 mars 2023 06:00

Le Café-Théâtre de Chambly présente la pièce : Les Monologues du vagin de Eve Ensler

Les comédiennes de la pièce Les Monologues du vagin. De gauche à droite :  Brynhilde Bord, Sandrine Jutard, Catherine Papineau, Gabrielle Labbé et Véronique Dupont (Photo: courtoisie, Café-Théâtre de Chambly) Les comédiennes de la pièce Les Monologues du vagin. De gauche à droite : Brynhilde Bord, Sandrine Jutard, Catherine Papineau, Gabrielle Labbé et Véronique Dupont (Photo: courtoisie, Café-Théâtre de Chambly)

En ce mois de mars, alors qu’on souligne la Journée internationale du droit des femmes, le Café-Théâtre de Chambly propose Les Monologues du vagin, une pièce de théâtre écrite par l’auteure new-yorkaise Eve Ensler.

Déjà traduite en 46 langues et interprétée dans plus de 130 pays, cette œuvre est une référence du féminisme contemporain et aborde tous les tabous liés à la sexualité de la femme d’une manière parfois triste, parfois éducative et parfois hilarante.

La production sera à l’affiche pour 10 représentations, les vendredis et samedis à 20 h du 17 mars au 15 avril 2023. Les billets sont disponibles en ligne sur le site du Café-Théâtre.

 

À propos de la pièce

Il s’agit d’une mise en scène de Catherine Papineau, qui fait partie de l’équipe du Café-Théâtre depuis 2002. Ex-intervenante en violence conjugale, les sujets féminins la touchent particulièrement. En 2015, elle écrit et met en scène La Grenouille et le chaudron, sur le sujet de la violence conjugale, puis Groupe seins en 2018, qui traite des enjeux liés à la poitrine.

Les Monologues du vagin est assurément un incontournable de la dramaturgie. On y explore des thèmes tels que la découverte de la sexualité, les relations amoureuses, la grossesse, l’accouchement, la ménopause et les abus sexuels. Les monologues sont souvent drôles, touchants et parfois choquants, mais ils sont toujours authentiques et honnêtes. Cette pièce inspirante et intemporelle explore les expériences de femmes de tous horizons et invite les spectateurs à réfléchir à leurs propres relations avec leur corps et leur sexualité. C’est aussi un rappel poignant de l’importance de l’empathie, de la compréhension et de l’amour propre.

« J’ai débuté le projet de monter Les Monologues du vagin en 2019. Qui aurait dit qu’un mois avant notre première en 2020, nous ferions face à une pandémie mondiale ? » Catherine Papineau.

Après quelques tentatives de relance des arts de la scène, mais où chaque fois la date était encore repoussée, la pièce verra enfin le jour cette année. La distribution a dû être renouvelée à quelques reprises vu les délais, mais les comédiennes Brynhilde Bord, Véronique Dupont, Sandrine Jutard et Gabrielle Labbé sont maintenant fin prêtes à attaquer cette importante œuvre féministe marquante.

Catherine Papineau montera aussi sur scène pour jouer deux des monologues.