vendredi, 26 mai 2023 05:00

La Ville de Chambly engagée dans la protection de l’arbre

(Photo: courtoisie, Ville de Chambly) (Photo: courtoisie, Ville de Chambly)

Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Chambly souligne les nombreuses actions mises de l’avant afin de protéger ces précieuses ressources, pour le bien-être des citoyens d’aujourd’hui et de demain.

 

Parmi ces actions, le conseil municipal a octroyé, lors de la séance ordinaire du 2 mai dernier, un mandat à la firme Habitat pour la réalisation d’un inventaire des arbres urbains.

Un représentant de cette firme géolocalisera les arbres appartenant à la Ville et situés sur les terrains publics (parcs, bandes, bordures de rues et emprises de rues).

La Ville mentionne que les zones boisées seront exclues de cet inventaire. Ce recensement se terminera à l’automne.

 

 

La Ville de Chambly précise que la réalisation de cet exercice fait partie des objectifs de la Politique de l’arbre 2022. Il s’agit d’un outil essentiel permettant à la municipalité de planifier efficacement les actions de plantation et d’entretien des arbres à venir sur l’ensemble du territoire, avec l’objectif d’augmenter son indice de canopée et de multiplier les oasis de fraîcheur.

 

Arbres sur les terrains privés

Toujours dans un objectif de protéger et d’accroître le patrimoine arboricole, rappelons que la Ville de Chambly a récemment procédé à l’adoption d’un règlement modifiant le règlement de zonage de la Ville. Celui-ci vise à mieux encadrer l’abattage d’arbres et à favoriser la protection de ces derniers.

 

La municipalité a également élargi les critères du Programme de subvention d’aide à la plantation d’arbres, afin de permettre aux entreprises du territoire d’en bénéficier. Les propriétaires d’un immeuble résidentiel, commercial, industriel ou institutionnel peuvent visiter le site ville.chambly.qc.ca/subventionsenvironnementales pour connaître les détails.