jeudi, 20 juin 2019 19:43

Dépassement de plus de 8 millions de dollars pour le Pôle culturel de Chambly

crédit photo: Ville de Chambly crédit photo: Ville de Chambly

Le Pôle culturel de Chambly a coûté aux contribuables chamblyens plus de 8 millions de dollars de plus qu’initialement prévu par l’administration Lavoie, avec une facture avoisinant maintenant les 20 millions et demi de dollars.

 

L’appel d’offres remporté en 2017 par la compagnie Décarel avait déjà revu à la hausse les prédictions en fixant le coût de construction à environ 13 millions de dollars. Ce montant aurait grimpé au fil du temps à plus de 17 millions de dollars.

 

Selon des documents obtenus grâce à la loi d’accès à l’information, si on ajoute le coût d’acquisition du terrain, le montant atteint donc 20 476 884 $ pour la nouvelle bibliothèque et la salle de spectacle.

 

Rejoints par téléphone, ni le maire suppléant Jean Roy ni la compagnie de construction chargée du projet n’ont voulu commenter les révélations sur le coût du bâtiment municipal.

 

Selon des informations recueillies par le conseiller du parti Démocratie Chambly, Mario Lambert, l’inexpérience de la Municipalité dans la gestion d’une telle infrastructure aurait causé plusieurs problèmes et des délais supplémentaires.

 

Selon M. Lambert, ces délais imposés aux travailleurs auraient généré des coûts supplémentaires à la compagnie et ultimement à la Ville.

 

« Les dépassements de coûts sont dus principalement à l’absence d’une direction solide de la part de la Ville, qui devait venir du bureau du maire, de la trésorerie et de la direction générale. Les entrepreneurs ont fait leur possible, mais devaient pallier aux factures impayées et au manque de directives. », a confié M. Lambert en entrevue.

 

Une facture qui peut continuer de grimper

 

La facture plus élevée que prévue, avoisinant maintenant les 20 millions et demi de dollars, pourrait encore une fois augmenter puisque les travaux ne sont pas tout à fait terminés.

 

Aussi, un litige qui oppose la Ville et le ministère du Revenu du Québec pourrait obliger la Municipalité à payer plus de 1 million de dollars en taxe supplémentaires pour le projet.

 

C’est la compagnie Consultaxe qui aura la tâche de justifier auprès du ministère du Revenu certaines exemptions de taxes que la Ville s'est octroyée dans le règlement de ses factures.

 

Au moment où ces lignes étaient écrites, il n’était pas possible de connaître l’avancement de ce dossier.

 

Une ouverture prochaine

La date officielle de l’ouverture du Pôle culturel de Chambly n’est pas connue. Toutefois, Descarel nous confirme que le bâtiment est rendu à une étape de finition telle que la peinture et les branchements finaux du réseau électrique.

 

L’assemblage des équipements de scène, mandat de la Ville de Chambly, est toujours en cours.

 

Félix Lebel