Chambly_matin
 
jeudi, 14 octobre 2021 07:00

Serge Gélinas se présente comme candidat indépendant dans le 5e district à Chambly

Serge Gélinas, Candidat indépendant dans le 5e district à Chambly (Photo: Facebook) Serge Gélinas, Candidat indépendant dans le 5e district à Chambly (Photo: Facebook)

Serge Gélinas qui sollicite un quatrième mandat au poste de conseiller municipal pour le district 5 a réagi à certains propos tenus par le candidat indépendant Carl Talbot lors de son entrevue du 8 octobre dernier, dans ce journal.  

 

Monsieur Gélinas ne fait pas les mêmes constats que celui-ci sur plusieurs sujets et tenait à apporter certaines nuances.

 

Ce vétéran de la politique municipale se questionne entre autres sur la véritable indépendance des 8 candidats à l’élection du 7 novembre prochain qui se sont publiquement associés à la mairesse sortante Alexandra Labbé.

 

« Mme Labbé n’a pas tendu la main à tous les candidats indépendants, sur 11 candidats, seulement 8 sont dans cette coalition. Nous sommes trois exclus. » Ce choix ne semble pas anodin selon lui.

 

« Si on choisit de s’associer seulement à ceux qui pensent comme nous, cela commence à ressembler à une ligne directrice, une ligne de parti » avance celui qui se présente comme un « vrai candidat indépendant ». 

 

La spontanéité de toute cette unité entre candidats indépendants soulève des doutes aux yeux de Serge Gélinas.

 

« Depuis quand a-t-elle formé cette coalition? » s’interroge-t-il. 

 

« Quand on voit que Mme Labbé était présente lors de l’annonce même des mises en candidature, voir même qu’ils ont été photographiés dans le bureau de la greffière avec elle avant le 4 octobre, il y a lieu de se demander depuis quand elle existe cette coalition, » se questionne-t-il à voix haute. 

 

Monsieur Gélinas met en doute la pertinence de former une coalition avant la tenue des élections, plutôt qu’au lendemain du scrutin.  Selon lui, cette coalition hâtive donne l’impression que certains candidats sont meilleurs aux yeux de Mme Labbé.

 

« Moi je dis aux gens que c’est à eux de faire leur choix.  Je travaillerais ensuite avec ceux qui seront élus pour faire avancer les dossiers, même si on peut être en désaccord sur certains points, » explique-t-il.  

 

Du pain sur la planche

 

Conseiller en poste depuis 2009, Serge Gélinas estime que les prochaines années sont un moment charnière pour le développement futur de la ville de Chambly. 

 

« Nous allons devoir faire la reprise économique qui va suivre après la pandémie » souligne-t-il.

 

Il croit que les citoyens doivent être consultés, pas simplement virtuellement, mais en présentiel. 

 

« Au final, les gens paient la facture » note-t-il. 

 

Selon lui tous les projets considérés doivent avoir l’acceptabilité sociale.

 

Monsieur Gélinas s’inquiète de la flambée des prix en immobilier qui se répercute sur les gens et menace leur capacité de payer.

 

« Nous allons devoir nous assurer d’avoir certaines règles pour les projets immobiliers.  On ne peut pas abandonner les rênes aux promoteurs. Il faut s’assurer d’avoir du logement abordable, sinon éventuellement c’est comme si on disait aux gens qu’ici on accepte comme citoyen qu’une certaine classe sociale qui peut payer x montant par mois. »    

 

Il invite les citoyens de son district à consulter sa page Facebook pour la liste complète des enjeux, mais précise que « ma promesse c’est que je ne ferai pas de promesse ».

 

 

Texte de Marie-Ève Ducharme