Chambly_matin
 
lundi, 23 août 2021 07:00

Yves-François Blanchet discute du dossier du barrage Fryer

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, discutant avec Mme Drouin (Photo: Mathieu Tye) Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, discutant avec Mme Drouin (Photo: Mathieu Tye)

Le député fédéral Yves-François Blanchet à fait un arrêt samedi, lors de sa tournée de campagne, chez la citoyenne de Richelieu, Pauline Drouin, afin de discuter du dossier du barrage Fryer.

La rencontre a eu lieu directement dans la cour arrière de la dame, d’où l’on peut apercevoir la structure du barrage.

Le monument, appartenant à Parc canada, traverse la rivière Richelieu jusqu’à Chambly, à la hauteur du Fort Ste-Thérèse, et est laissé à l’abandon depuis plusieurs années par le gouvernement fédéral, un fait que Mme Drouin a souligné à plusieurs reprises, auprès de divers représentants du gouvernement.

« Nous les citoyens de Richelieu, on ne demande pas à ce qu’elle soit restaurée complètement ni même peinturée, non, juste à ce que le tablier soit refait pour qu’on puisse en profiter », souligne-t-elle.

M.Blanchet a d’ailleurs fait preuve d’écoute et d’intérêt, malgré la chaleur accablante, posant des questions tout au long de la discussion, questions auxquelles Mme Drouin répondait avec des dates et des faits, prouvant qu’elle connait bien le dossier, son cheval de bataille depuis plus de 10 ans.

Sans se compromettre, le candidat du Bloc Québécois a toutefois promis de se pencher sur le dossier et de poser des questions « aux bonnes personnes », afin de bien comprendre, entre autres, où sont passés les fonds qui devaient être destinés à la reconstruction du tablier, en 2006 — plus de 7 millions de dollars — selon des documents officiels.

Il a aussi ajouté que la protection du patrimoine Québécois lui tenait à cœur et que le gouvernement fédéral avait « plusieurs projets » concernant la rivière Richelieu. Suite à cette rencontre d’une vingtaine de minutes, Monsieur Blanchet et son équipe ont aussitôt repris la route afin de poursuivre leur tournée électorale.

 

Texte de Julie Gauthier