mardi, 10 septembre 2019 08:07

La musique du Royal 22e Régiment en appui au corps de cadet de Chambly

Le 25 septembre à 19 h 30, l'église Saint-Joseph de Chambly accueillera l’orchestre du Royal 22e Régiment à l'occasion d'un concert bénéfice gratuit au profit du corps de cadet 2793 Chambly. Seul régiment exclusivement francophone parmi les forces régulières, les trente-cinq musiciens seront sous la direction du capitaine Vincent Roy. Les dons volontaires du public seront acceptés en argent comptant seulement.

Un refuge pour les jeunes en quête d’appartenance

Le corps de cadet est un organisme méconnu de la population.  Plusieurs y voient le «club école» de l’armée canadienne.  Sandra Bolduc, présidente du comité de soutien du corps de Cadet 2793 Chambly nous explique, « Les gens croient que l’armée nous finance pour former des futurs soldats, mais ce n’est pas ça.  À part des instructeurs et payer pour les expéditions, nous ne recevons aucun argent de l’armée». 

Madame Bolduc nous raconte plusieurs anecdotes d’anciens cadets qui ont trouvé l’estime de soi et le sentiment d’accomplissement et surtout l’encadrement qui leur manquait au cours de leur passage dans le corps de cadet 2793 Chambly.  « Des fois on les laisse à eux même quand ils sont plus vieux, on croit que parce que ce sont des adolescents ils peuvent s’arranger tous seuls. Quand on a un jeune qui attend deux heures après l’activité parce que ses parents l’ont oublié... Il y’en a qui perdent leurs repères, qui décrochent. J’en ai vu se reprendre en main et changer en une année à en être méconnaissables » relate-elle.

Une tradition francophone au sein des Forces armées canadiennes

L’orchestre du Royal 22e Régiment a vu le jour en 1922.  Il est composé de militaires qui sont aussi musiciens professionnels.  Seule musique francophone parmi la Force régulière, elle se fait un honneur de poursuivre la transmission de l’histoire et des traditions francophones.  L’orchestre a collaboré avec plusieurs artistes allant de Marc Hervieux aux Trois Accords.  Elle jouit également d’une réputation internationale et a participé à de nombreux événements outre-mer. 

Marie-Eve Ducharme