dimanche, 22 mars 2020 14:41

Réouverture des écoles : pas avant mai

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre François Legault à mentionné que compte tenu de la situation actuelle la réouverture des écoles ne se ferait pas avant le mois de mai.

Comme la situation évolue rapidement et qu’il y a de plus en plus de cas de personne infectés par la COVID-19, le premier ministre a mentionné cibler le premier mai pour procédé à la réouverture des écoles. Selon François Legault c’est le délai le plus optimiste, mais il n’est pas impossible que la date soit repoussée.

À partir du 30 mars, le ministère de l’Éducation fera parvenir aux parents une liste d’activités afin de stimuler les élèves sur le plan d’apprentissage. L’utilisation des outils proposés aux parents et aux élèves demeure optionnelle et ne constitue pas une obligation puisque le contexte actuel constitue déjà un défi important d’organisation familiale.

<< Même si la situation sera réévaluée à la fin d’avril, nous pouvons déjà annoncer que les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, et ce, des établissements publics et privés, n’auront pas à reprendre l’année scolaire actuelle. Si les écoles devaient rester fermées définitivement au-delà du premier mai, le passage des élèves au niveau suivant sera basé sur le jugement professionnel de l’enseignant de l’élève en fonction des deux premiers bulletins. Dans tous les scénarios envisagés, les épreuves ministérielles n’auront pas lieu.>> souligne Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Quant aux élèves en formation professionnelle et en formation générale des adultes, ils pourront faire appel à des ressources déjà existantes en formation à distance, en ligne ou par téléphone pour poursuivre leurs apprentissages.

 

Garderies

Les garderies demeureront fermées jusqu’au premier mai, mais demeurent disponibles pour les parents travaillant dans un service essentiel.

Le gouvernement du Québec tient à rappeler à la population que s’il y a des gens qui ont des symptômes reliés à la COVID-19, ils doivent téléphoner aux numéros 1 877 644-4545 ou 450 644-4545, et ce sans frais.

 

Texte de Mathieu Tye