mercredi, 29 mai 2019 12:07

Décès sur une ferme de Marieville : enseveli sous une cargaison de maïs 

Décès sur une ferme de Marieville : enseveli sous une cargaison de maïs  Reconstitution par la CNESST

La CNESST a publié le rapport d’enquête concernant la mort du travailleur agricole Réjean Sirois de la ferme DG Noiseux, survenu le 18 novembre 2018 à Marieville. 

 

L’accident serait survenu alors qu’un camionneur était en train de décharger une cargaison de grains de maïs et que M. Sirois l’aidait à reculer. Une fois le camion positionné, la victime de 62 ans a fait signe à son collègue de procéder au déchargement. 

 

Pour une raison inconnue de la CNESST, M. Sirois se serait alors dirigé vers l’arrière du camion et aurait été complètement enseveli par l’amas de maïs. Ce dernier serait donc décédé suite à une asphyxie due au poids élevé d’une telle cargaison. 

 

Une fois le déchargement terminé, son collègue camionneur ne voyait plus M. Sirois et se serait mis à sa recherche, sans succès. Ce n’est que lorsque son employeur aussi s’y est mis, qu’il aurait alors retrouvé le corps inanimé de Réjean Sirois, sous les grains. 

 

Le décès de la victime a été constaté à l’hôpital après avoir été transporté par les services d’urgences. 

 

Causes possibles 

 

Selon le rapport de la CNESST, aucune mesure n’était en place pour empêcher l’accès à l’arrière de la benne basculante lors de ce type d’opérations. La Commission a donc obligé la compagnie à cesser tout déchargement jusqu’à nouvel ordre. 

 

De telles mesures ont alors été mises en place par la ferme DG Noiseux 2013 inc. et les déchargements ont pu reprendre leurs cours normaux. 

 

La CNESST en a profité pour faire des recommandations quant à l’aménagement d’un site sécuritaire pour la manutention des grains. 

 

Une reconstitution a été faite par les enquêteurs de la CNESST afin de mieux comprendre le déroulement de l’accident. Vous pouvez la consulter par le lien suivant: Reconstitution accident