Cannot get Chambly, Qc location id in module mod_sp_weather. Please also make sure that you have inserted city name.

mercredi, 16 janvier 2019 08:55

Denis Lavoie absent de la séance du conseil municipal  

Le maire de Chambly Denis Lavoie était absent, le 15 janvier dernier, à la séance du conseil municipal pour une troisième fois consécutive, malgré le fait que son congé pour maladie prenait officiellement fin le 12 janvier dernier. 

Lors d’une conversation téléphonique avec le journal le 11 janvier dernier, M. Lavoie n’avait pas voulu commenter son état de santé ni son retour éventuel au travail. Il était en congé de maladie depuis le mois de novembre dernier pour des maux possiblement liés à ses traitements de chimiothérapie et radiothérapie qu'il a subi en 2009 pour combattre, à l’époque, un cancer de la gorge. 

Son remplaçant, le conseiller Jean Roy, n’a pas non plus voulu donner de détails sur l’état de santé du maire. « M. Lavoie est en congé de maladie, je n’en dirai pas plus », répétait-il en répondant aux interrogations du conseiller Mario Lambert, lors de la séance. « Il est tout à fait normal et légitime que la population sache où est son maire! », déclarait ce dernier en assemblé. 

La Commission municipale du Québec stipule dans ses règlements qu’elle « constate la fin du mandat d’un maire [...] lorsqu’il est absent des séances du conseil pendant 90 jours ». Toutefois, le conseil peut aussi décréter que si l’absence du maire est « due à un motif sérieux et hors de son contrôle », alors cette absence n'entraînera pas la fin de son mandat. 

Sur les cinq dernières séances du conseil, tenues le premier mardi de chaque mois, M. Lavoie n’a été présent qu’à une seule reprise, soit le 2 octobre dernier.  

Par Félix Lebel