Cannot get Chambly, Qc location id in module mod_sp_weather. Please also make sure that you have inserted city name.

mercredi, 27 mars 2019 14:38

L’audit sur les abus sexuel dans l’Église se fera également dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil  

Mgr Lionel Gendron, évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil Mgr Lionel Gendron, évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil

 

Le diocèse de Saint-Jean-Longueuil fait partie des cinq diocèses au Québec qui ont mandaté la juge à la retraite Anne-Marie Trahan, afin qu'elle mène un audit de leurs archives.

Cette enquête aura pour but d'examiner le nombre et la nature d'allégations d'abus sexuel commis sur des mineurs par des membres du clergé catholique romain et de leur personnel, de 1950 à nos jours.

 

La juge à la retraite a finalisé les détails de son mandat ce mois-ci et commencera à auditer les cinq diocèses dès septembre 2019, le temps de mettre en place le mécanisme d'enquête. Elle se verra fournir tous les moyens nécessaires afin de procéder à une enquête approfondie, notamment si elle désire s'adjoindre des spécialistes de son choix. Bien qu'aucune limite de temps n'ait été confirmée pour l'achèvement de l'audit, on s'attend à ce qu'il dure de 18 à 24 mois.

L'ancienne juge à la Cour supérieure du Québec a accepté le mandat, ayant reçu l'assurance des autorités ecclésiales de l'Archidiocèse et des diocèses limitrophes qu'elle aurait toute leur collaboration pour obtenir un accès complet à l'ensemble des dossiers visés, durant cette période de près 70 ans, et pour la publication des conclusions statistiques du rapport à la fin du processus. Cette analyse vise exclusivement les personnes des diocèses concernés. 

 

Le rapport, qui sera rendu public, rassemblera des statistiques sur les allégations d'abus sexuel de mineurs de l'ensemble du personnel clérical et laïc des cinq diocèses, dans le respect des règles entourant la protection des renseignements personnels et de la vie privée.