jeudi, 16 août 2018 09:42

Les Forts de Chambly unis pour la prévention du suicide

L'équipe de hockey junior AAA les Forts de Chambly profitera de la visite du Titan de Princeville le 22 novembre prochain au centre sportif Robert-Lebel pour présenter l'évènement « Tous ensembles pour la prévention du suicide ». Les profits de l'évènement seront remis en parti à la famille du joueur numéro 27, Samuel Monette, dont le drame personnel a inspiré cette initiative et à l'organisme POSA Source des Monts qui vient en aide aux personnes aux prises avec le suicide et ses retombées.


Une grande famille de hockey unie dans le drame
C'est au lendemain du drame des Broncos de Humbolt, de Saskatchewan, que les Forts de Chambly ont dû se serrer autour d'un des leurs lorsque Samuel Monette et sa famille eurent à affronter le deuil de leur père Mario. L'organisation des Forts a tenu à aider la famille à surmonter ce drame et peut-être prévenir une autre tragédie de ce genre. « Nous voulons essayer de saisir l'occasion et de sensibiliser les gens au suicide et à ses conséquences pour ceux qui restent. Nous aimerions transformer une situation négative en situation positive autant que cela soit possible dans les circonstances » confie le directeur général de l'équipe, monsieur Jean-François Caron.
L'organisme POSA Source des Monts est le partenaire indiqué pour s'associer à l'évènement, car possédant l'expertise dans ce genre de problématique délicate et ayant les ressources en place pour encadrer les gens aux prises avec des idées noires ou en détresse psychologique. « Les gens ne réalisent pas que ceux qui restent après peuvent eux-mêmes être à risque de vouloir en finir. Ils vivent un grand choc, un grand deuil et ils ne savent pas vers qui se tourner. La solution du suicide peut sembler logique. Après tout, quelqu'un d'autre avant eux l'a fait », prévient Sandra Bolduc, directrice générale de POSA/ Source des Monts. Madame Bolduc invite les gens se sentant seuls ou vulnérables à venir parler au personnel de son organisme : « Nos agents de relation ne sont pas là pour juger ou dénoncer; ils sont là pour écouter et soulager ceux qui en ont besoin. »
Avis aux collectionneurs
Afin d'aider à amasser des fonds pour la prévention du suicide, les joueurs des Forts de Chambly porteront des chandails conçus spécialement pour l'évènement. Arborant les couleurs de la prévention du suicide, ils seront en vente au coût de 500 $. Le thème « Parlons-en » sera inscrit au bas et le numéro « 27 » sera apposé à côté du logo de Forts de Chambly. Notons que le chandail de Samuel Monette, qui sera capitaine honorifique des Forts pour ce match, ne sera pas à vendre. Huit chandails ont déjà trouvé preneurs. Les billets pour cette soirée spéciale seront en vente sur le site www.lesforts.com et dans plusieurs points de vente à travers la ville. Les billets de saison et autre laissez-passer valides en saison régulière ne seront pas valides pour l'occasion.

Marie-Eve Ducharme