vendredi, 28 juin 2019 12:27

POSA s'enracine dans sa communauté

L’organisme communautaire POSA Source des Monts (PSDM) pourra bénéficier de nouvelles subventions du gouvernement fédéral afin d’étendre son offre de service de lutte à l’isolement vers St-Jean-Sur-Richelieu.

 

Cette subvention permettra l’embauche d’un deuxième travailleur de rue qui oeuvrera surtout en itinérance à Saint-Jean-Sur-Richelieu.

 

« Cette subvention-là va nous donner un second souffle pour s’assurer que le plus de territoire possible soit couvert. D’avoir la reconnaissance du gouvernement du Canada qui confirme le professionnalisme de notre métier, pour moi c’est génial. », a déclaré la directrice générale de l’organisme POSA, Sandra Bolduc.

 

Outre le travail de rue, PSDM va continuer d’oeuvrer dans la lutte à l’isolement social pour les 35 ans et moins avec une offre de service variée.

 

Le service d'aide à la sécurité alimentaire de POSA, j’ai faim tous les jours, continuera de nourrir les jeunes du primaire de la région. Cette année, ce sont 108 enfants de Chambly et de Carignan qui pouvaient compter sur l’aide de cet organisme afin de manger le midi à l’école.

 

En prévention et en soins médicaux, la clinique jeunesse des 12 à 24 ans va elle aussi continuer ses activités. Du lundi au mercredi, les infirmières et les médecins prodigueront des soins de bases nécessaires notamment à la prévention des maladies transmissibles sexuellement.

 

Les narcotiques anonymes sont aussi présents au sein de PSDM afin d’accompagner les personnes qui vivent une situation de toxicomanie et les aider à s’en sortir.

 

L’art étant un vecteur d’inclusion sociale, PSDM va prolonger son programme POSART à partir de septembre prochain. Des cours de guitare, de slam, de photographie avec des cellulaires ainsi que plusieurs expositions artistiques sont des exemples d’initiatives mises de l’avant par ce programme.

 

Toujours à la recherche d’artistes à promouvoir, les gens qui oseront venir exposer leurs oeuvres d’art dans les locaux de PSDM seront aussi exposés à la galerie de Miss Rey, située à Chambly, le 5 et 6 octobre prochain.

 

Des capsules radio disponibles sur YouTube, sous le nom POSA SDM, sont aussi produites avec les jeunes sous la direction de l’artiste Mélanie Dufresne.

 

POSA Sources des Monts offre maintenant un service de location de vélos. Des périodes d’emprunt de 48 heures permettront aux citoyens de se déplacer sur le territoire gratuitement. 

 

Ces offres de services toujours en expansion chez PSDM sont une grande source de fierté pour le président du conseil d’administration de l’organisme, Serge Gélinas.

 

« Je pense que les gens commencent à connaître POSA et à voir à quel point les services offerts sont crédibles à tous les niveaux. C’est pas juste un lieu de rencontre, c’est un organisme inclusif, qui fait autant de la prévention que des activités. Des initiatives qui renforcent l’estime de soi chez les jeunes et les aides à se dépasser. J’aimerais ultimement que ce soit la référence dans la région. », a-t-il déclaré lors de l’annonce officielle. 

 

Félix Lebel