mercredi, 13 mars 2019 09:58

Trifort lance officiellement ses courses estivales

Le club de triathlon chamblyen Trifort lance officiellement les inscriptions pour la treizième édition de la Course Fort Chambly, le 5 mai prochain, et le Triathlon de Chambly Physio Proactif qui se déroulera le 16 juin 2019.

 

La course Fort Chambly étant un évènement familial, les organisateurs ont prévu un rabais de 20% pour les familles ainsi qu’un horaire de course différent pour permettre aux tout petits de profiter des jeux et des animations sur place.

 

Les coureurs de tous âges pourront parcourir le même tracé en boucle que les années précédentes avec des distances possibles de 1 km, 2,5 km 5 km et 10 km.

 

Les éditions précédentes avaient été couronnées de succès avec la présence de plus de 1000 coureurs qui déambulaient autour du fort Chambly, de la rue Richelieu et de la rue Bourgogne.

 

Le Triathlon de Chambly Physio Proactif

 

Le club Trifort présentera aussi cet été son triathlon annuel pour une 5e année consécutive, qui se déroulera à la piscine extérieure de Chambly et près de l’école secondaire.

 

L’organisation a taillé une place toute spéciale aux athlètes en situation de handicap, en leur permettant de s'inscrire, ce qui est une première pour une compétition amateur de triathlon au Québec.

 

Le champion de paratriathlon, Pierre Ouellet, va aider l’équipe d’organisateurs à adapter le circuit pour permettre aux athlètes qui vivent des situations de handicap diverses à participer de façon sécuritaire. « Le plus gros défi pour les paratriathlètes se trouve pendant les périodes de transition entre les épreuves. Il faut faire attention pour ne pas obstruer la voie et provoquer un accident. Il sera tout à fait possible pour les participants de compter sur l’équipe de Trifort pour aider durant ces transitions », expliquait le spécialiste en sport paralympique, Pierre Ouellet.

 

Sport souvent associé à un groupe d’âge plus vieux par le niveau de difficulté des épreuves, les organisateurs ont introduit plusieurs courtes distances pour les jeunes de 5 à 15 ans. Un volet découverte sera aussi mis de l’avant en plus de la traditionnelle épreuve de sprint qui comporte 750 m de nage, 20 km de cyclisme et 5 km de course.

Félix Lebel