mercredi, 19 juin 2019 12:13

Une nouvelle école primaire pour Carignan

La ville de Carignan sera desservie par une nouvelle école primaire d'ici 2021 afin de mieux répondre au besoin grandissant de locaux dans la municipalité en pleine expansion.

 

C’est le ministre de l’Éducation et député de Chambly, Jean-François Roberge, qui en a fait l’annonce lundi en compagnie du président du Conseil du trésor, Christian Dubé.

 

À l’échelle de la Montérégie, une pochette de 150 millions de dollars a été prévue pour la réalisation de projets tels que celui de Carignan.

 

Sans toutefois connaître le montant accordé, la Commission scolaire des patriotes (CSP) pourra compter sur l’aide financière rapide du gouvernement québécois afin de produire des plans et devis pour permettre la construction de la future école.

 

L’emplacement de ce nouvel établissement n’a pas pour le moment été déterminé, mais la CSP a confirmé que le bâtiment comportera 24 locaux. Ce sont donc environ 550 élèves qui seront distribués parmi les six classes de préscolaire et les 18 classes du primaire.

 

L’école Carignan-Salière, bâtie il n’y a que cinq ans, est déjà à pleine capacité, tout comme l’école du Parchemin, construite en 1997. Ces données témoignent du développement rapide de la municipalité, qui est passée de 5 915 personnes en 2001 à 9 462 personnes en 2016.

 

« C’est une formidable nouvelle, car depuis l’an passé, l’école Carignan-Salière était déjà à pleine capacité. Des gens qui habitaient le secteur ne pouvaient envoyer leur enfant à cette école parce qu’elle était pleine. [...] Ça va donc permettre le développement de la Ville et assurer un service à tous les citoyens », expliquait le maire Patrick Marquès en entrevue.

 

Félix Lebel