jeudi, 25 avril 2019 11:02

Une nouvelle glace pour le Centre sportif Robert-Lebel

 

Les travaux de rénovation majeurs de la patinoire du Centre sportif Robert-Lebel de Chambly, au coût de 4,2 M$, ont commencé et devraient être terminés d’ici la fin du mois d’août.



En plus de complètement refaire la dalle de béton, l’ancien système de réfrigération de la glace au gaz fréon sera remplacé par des procédés plus modernes et moins polluants.



La Ville en profitera aussi pour installer un nouveau système de chauffage et de ventilation, en plus de changer les bandes de la patinoire.



Le coût des travaux fixé à 4,2 M$ est en partie financé par une subvention du gouvernement du Québec de 966 000$. Ce programme avait été lancé par l’ancienne ministre libérale Lucie Charlebois, dans l’idée d’aider les patinoires québécoises à se départir des anciens systèmes de réfrigération au gaz fréon.

 

Pour respecter les conditions de cette subvention, les travaux devront être complétés d’ici le 1er janvier 2020, chose qui devrait être faite si les délais actuels sont respectés.



La Ville peut aussi compter sur une aide financière de 121 939 $ accordée par le programme Éco-Performance du ministère des Ressources naturelles.

 

« Le programme de remplacement des systèmes de réfrigération permet d’assurer la pérennité et la fonctionnalité des installations existantes, ainsi que leur mise aux normes; de favoriser l’engagement de l’ensemble de la population dans un mode de vie sain et physiquement actif; et de contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de lutte contre les changements climatiques. », a déclaré l’agente d’information au service des communications de la Ville, Marie-Hélène Latreille.

 

Les travaux actuels suivent ceux entamés en 2018, qui ont mené aux changements complets de la toiture du bâtiment, des murs, des systèmes d’éclairage et de la sonorisation. L’ensemble de cette première phase de rénovation avait coûté 1,5 M$ aux contribuables chamblyens.



Les travaux actuels, empêchant toute activité à l’aréna, les activités régulières devraient reprendre à la fin du mois d’août 2019.  



Félix Lebel