jeudi, 15 février 2024 05:00

Nouvelles bornes de recharge pour véhicule électrique dans le stationnement du parc des Patriotes à Chambly

(Photo: courtoisie, Ville de Chambly) (Photo: courtoisie, Ville de Chambly)

La Ville de Chambly informe la population de la mise en service de quatre nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques et d’une station de remplissage pour liquide à lave-glace, dans le stationnement du parc des Patriotes.

 

 

Nouvelles bornes recharge

La Ville mentionne que les quatre bornes Flo de 7,2 kW permettent une recharge en deux ou trois heures. Ces bornes de recharge s’intègrent au Circuit électrique d’Hydro-Québec et leur utilisation est payante, au coût de 1 $ l’heure.

La municipalité s’est vu accorder une aide financière d’Hydro-Québec en vertu du Programme 4 500 bornes, pour l’achat et l’installation de ces dernières.

La Ville de Chambly souligne que les bornes de recharge située dans les stationnements de la mairie, au Centre administratif et communautaire et au Pôle culturel de Chambly peuvent être utilisées gratuitement par la population.

 

 

Station de lave-glace

La Ville mentionne que la mise en opération de ce deuxième appareil permet aux automobilistes de faire le plein de lave-glace, directement à la pompe, moyennant un tarif d’environ 1,20 $ le litre.

Cette initiative vise à réduire à la source l’utilisation de contenants de plastique à usage unique, en proposant une façon écologique de gérer le lave-glace.

L’appareil a été conçu par l’entreprise québécoise Cristal Innovation et est certifié par Mesures Canada. L’entreprise a bénéficié d’une subvention Recyc-Québec, lui permettant de fournir gratuitement la station à la Ville.

La Ville de Chambly souligne qu’il y a un appareil est également installé dans le stationnement du Centre sportif Robert-Lebel.

Depuis la mise en service de la première station, au Centre sportif Robert-Lebel, plus de 1168 L de lave-glace ont été achetés, évitant l’utilisation de plus de 300 bidons de plastique.

La municipalité mentionne que les profits générés par la vente de lave-glace sont directement injectés dans le Fonds redevance de développement des infrastructures et des équipements municipaux, dans le volet Lutte aux changements climatiques et acquisition de milieux naturels.

 

Texte de Mathieu Tye