×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 

Malgré la tutelle Chambly vote contre la suspension des procédures civiles

mercredi, 06 mars 2019 09:07

 

Le 5 mars dernier, le conseil municipal a voté à majorité contre la proposition mise à l’ordre du jour par la Commission municipale du Québec (CMQ) qui demandait la suspension des procédures judiciaires civiles par la Ville, notamment auprès des citoyens.

 

Cette proposition a été imposée par les tuteurs de la CMQ dans le cadre de la mise en tutelle de la Ville, annoncée par la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest le 27 février dernier. Cette dernière avait notamment déclaré en point de presse qu’il fallait « rétablir la crédibilité de l’administration de Chambly et surtout la confiance de la population envers la Ville ».

 

Selon la conseillère de l’opposition Alexandra Labbé, cette initiative de la CMQ s’inscrit précisément dans ce sens. « Ce que les tuteurs veulent faire en suspendant les poursuites, c’est prendre le temps de vérifier si elles sont valides. Lors de la rencontre avec les tuteurs de la CMQ, ils nous ont dit que les procédures judiciaires étaient un des points importants à régler pour la ministre », a expliqué Mme Labbé en marge du conseil municipal.

 

Le maire suppléant Jean Roy n’est pas quant à lui d’accord avec l’idée que les citoyens auraient perdu confiance envers les instances municipales de Chambly. « Ça, c’est son interprétation (à la ministre Andrée Laforest), elle a surement été perméable à beaucoup d’informations qui ont été véhiculées. C’est sûr que si les gens envoient une pétition de 6000 noms, mais qu’ils ne savent même pas pourquoi ils l’ont signée, c'est impressionnant. Ce n’est pas vrai qu’un petit groupe de gens qui viennent ici représentent la majorité de la population », a déclaré M. Roy en entrevue.

 

La pétition dont M. Roy fait référence est une lettre, signée par 6148 personnes, qui a été envoyé à la ministre Laforest et qui demandait la mise en tutelle de la Ville ainsi qu’une enquête élargie sur l’administration municipale chamblyenne.

 

Selon M. Roy, la municipalité ne devrait pas abandonner les procédures judiciaires intentées contre quiconque pour la simple raison que la Ville est maintenant sous tutelle.

 

Maintenant que le conseil municipal a voté contre cette proposition, il en revient alors à la CMQ d’obliger Chambly à suspendre ses poursuites civiles si elle le désire.

Félix Lebel