×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mardi, 20 septembre 2011 09:02

Les 10 commandements pour acheter les bonnes chaussures

Voici quelques trucs qui vous aideront à coup sûr, à faire de meilleurs choix en ce qui a trait à vos chaussures et à profiter de leur confort. Premièrement, n’achetez jamais des chaussures le matin ou en fin de journée. Vous vous demandez pourquoi? Simplement parce qu’au fil de la journée, vos pieds finissent par enfler. La chaussure qui vous ira comme un gant le matin risque d’être trop petite et celle choisie le soir un peu trop grande. Le meilleur moment demeure la fin de l’après-midi.

Ensuite, je vous suggère fortement d’y mettre le prix. Une chaussure pour tous les jours doit absolument être de meilleure qualité (donc un peu plus chère), qu’un modèle pour le soir, que vous ne porterez que quelques heures à l’occasion. Bien des femmes font le contraire malheureusement.

Autre conseil d’ami, évitez les achats impulsifs. Ce n’est pas facile, mais combien d’entre vous ont empoussiéré leur placard avec des godasses achetées sur un coup de tête dans une vente trottoir? Si vous êtes du genre impulsif, laissez votre carte de crédit à la maison et vous éviterez ainsi de faire de mauvais achats.

De plus, lors de vos séances de magasinage de chaussures, emportez avec vous un bas ou une chaussette. Pensez aux dizaines de clientes qui ont enfilé avant vous la chaussette grisâtre que vous tend le vendeur. Cela devrait vous aider à ne jamais oublier vos bas.

Lors de l’essayage, prenez le temps d’enfiler les deux chaussures. Personne n’a les deux pieds exactement semblables. Nouez les lacets, pliez les pieds et marchez dans le magasin. Aussi, les chaussures droites sont souvent agrandies puisque les clientes en tendance à essayer le pied droit seulement.

Si vous achetez une chaussure à coordonner à un vêtement particulier, amenez-le avec vous. Si cela n’est pas possible, ayez sous la main un échantillon de tissus de ce vêtement ou une image de celui-ci. Cela vous évitera de faire un mauvais choix. Les chaussures ne sont pas retournables ou remboursables en général.

Justement, avant de payer votre achat, renseignez-vous sur les politiques de retour en vigueur du magasin et soyez certaine d’être confortable dans vos nouvelles chaussures.

Ne vous laissez pas berner, avec des affirmations du genre « Avec le temps les chaussures vont s’étirer ». Il est vrai que le cuir véritable s’étire, mais seulement si celui-ci est forcé. Toutes les matières synthétiques ne s’étirent pas. Soyez prudente.

Autre légende : « Si vos chaussures ne sont pas confortables, elles le deviendront avec le temps ». Cela est faux. Le seul moment où vos chaussures cesseront de vous faire mal, c’est lorsque vous vous en débarrasserez.

Pour finir, évitez le similicuir et le plastique. Ils font transpirer les pieds en plus de causer des ampoules et des mauvaises odeurs. Vérifiez au besoin la matière utilisée en retournant la chaussure. La semelle gravée « Leatherupper » prouve que c’est du cuir.

Alors, voilà les règles de base pour bien choisir vos chaussures et être confortable. N’oubliez pas que le chic commence toujours par les pieds. Je vous invite à lire la suite, la semaine prochaine pour reconnaître la qualité des chaussures. Bon magasinage.

Sonia Deroy, designer-styliste

Boutique Monte Carlo, Chambly