×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
jeudi, 29 septembre 2011 01:00

Les chandails et les pulls

Lorsque vous regardez un film, vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais les acteurs de soutien ont un rôle important. Si ce n’était pas de leur présence, les acteurs principaux ne pourraient donner la réplique à personnes. Un pull, dans une garde-robe, joue également un rôle de soutien. Il a un rôle primordial à jouer dans votre penderie, mais pas le principal. Voilà qui nous mène à dire que la fonction des pulls est bien souvent aussi exigeante qu’effacée.

Commençons par distinguer les familles de pulls. Il y a les débardeurs, les t-shirts, les chandails, les cols roulés, les tandems et leurs cardigans, les polos et, enfin, les tricots. Nous aborderons le chemisier dans une chronique ultérieure.

Alors, que dire des débardeurs qui nous parviennent des hommes forts qui les portaient? On parle bien sûr de la typique camisole qu’on enfile par une journée chaude ou sous un tailleur. La camisole est en général en coton, avec un brin de spandex, et comporte le moins de polyester possible en raison du fait qu’il est plus difficile pour la peau d’y respirer. Pour être dans le coup avec vos camisoles, choisissez-les dans des fibres tendance, pailletées ou colorées. Elles peuvent donner un air actuel au reste de notre garde-robe. On peut porter la camisole sous un tailleur, avec un jeans ou avec une jupe. Bien agencée avec des accessoires, elle est toujours en vogue. N’oubliez pas que de larges bretelles de soutien-gorge beiges sont à proscrire avec la camisole. À l’occasion, une petite bretelle assortie peut être intéressante.

Quant à lui, le t-shirt a été dessiné par un ingénieur de l’armée américaine pour remplacer la camisole dans l’uniforme des soldats de la Deuxième Guerre mondiale. De nos jours on le porte avec un jeans, pour faire du sport ou pour relaxer. Il existe maintenant de magnifiques t-shirts en dentelle, en broderie ou pailletés pour un usage plus chic. Je vous conseille par contre de laisser tomber les t-shirts à message ou ceux qui vous donnent l’impression d’être un panneau publicitaire en raison de leur manque d’élégance. Ignorez aussi ceux qui sont trop larges. La coupe semi-ajustée est idéale pour la silhouette.

Parlons maintenant du chandail. Au Québec, avec nos températures hivernales, on l’enfile par-dessus tête et on le préfère en tricot. On le retrouve en coton ouaté, en lainage, en molleton, en laine polaire, en cachemire ou tricoté par grand-maman. Il est à coup sûr le plus réconfortant de notre penderie.

Ensuite, il y a le col roulé tant apprécié en hiver pour nous garder le cou bien au chaud. Il est probablement le seul vêtement unisexe qui n’est pas perdu son chic décontracté au fil des années. Il possède le cadre parfait pour mettre en valeur un visage. Il sera fin, moulant et léger sous un tailleur, plus ample et plus épais si vous le portez seul. Il peut facilement se retrouver dans votre garde-robe en plusieurs teintes. Si vous n’aimez pas les cols, vous pouvez le remplacer par le col cheminé.

Il ne faut pas oublier le tandem et son cardigan (petite veste de laine) qui furent très en vogue dans les années 50. Il a repris du service aujourd'hui, mais attention de le porter plus chic, en cachemire ou en fin tricot. Plus vous le choisissez simple, plus il passera à travers le temps. Évitez toutefois le look grand-maman en portant un chemisier à col Claudine sous le cardigan. Le tandem fait partie intégrante des essentiels de votre garde-robe.

Le polo fut inventé par René Lacoste, joueur de tennis et grand amateur de crocodiles. Il proposa son modèle pour les joueurs de polo. Il eut d’ailleurs plus de succès avec son pull brodé d’un crocodile qu’avec ses victoires au tennis. On demande au polo de petits détails, mais combien importants : une patte piquée, des boutons, un col à fines côtes, des fentes à l’ourlet. Les meilleurs sont aussi plus longs à l’arrière pour rester bien en place même quand on bouge pendant nos activités sportives. Le polo : un incontournable.

Pour finir, je vous suggère de ne pas sous-estimer vos chandails, ils sont de bons dépanneurs en plus de vous donner un style bien à vous.

Sonia Deroy, designer-styliste

Boutique Monte Carlo, Chambly

450-403-1338