mercredi, 21 août 2019 00:00

Chambly recycle une ancienne cabine téléphonique en boîte à livres

Une ancienne cabine téléphonique rouge de style anglais,  présente dans le paysage du Vieux-Chambly jusqu’au début des années 2000, a été remisée au garage municipal. La Ville de Chambly a décidé de donner une seconde vie à ce mobilier urbain en demandant au Service des travaux publics de le transformer en boîte à livres, un concept qui a fait ses preuves puisqu’il est présent à travers le monde.

Comme ça fonctionne ?

Chacun dépose un livre et peut en prendre un autre, en donner un, sans frais, sans inscription, sans obligation. Il s’agit d’un système d’échange convivial, pratique et écologique, fondé sur le civisme, le partage et la confiance. Tous les livres sont bienvenus, pourvu qu’ils soient en assez bon état et qu’ils s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Au cours des prochains jours, cette cabine sera installée dans le parc de la Mairie, un endroit passant, visible et accessible. Les premiers livres seront offerts par la Bibliothèque municipale de Chambly. Aussi, les citoyens pourront y déposer des livres qu’ils désirent donner et partager avec leurs concitoyens.

Trouver un nom !

La Ville de Chambly demande la collaboration de ses citoyens afin de choisir le nom de ce nouveau service communautaire. Quatre choix sont proposés par le biais du site ville.chambly.qc.ca et de la page Facebook municipale. Les citoyens sont invités à se prononcer, d’ici le 26 août, sur les suggestions suivantes : Boîte à livres, Cabine de lecture, Station littéraire ou Livres voyageurs.

«Cette initiative s’inscrit dans une optique environnementale. Elle permet de maximiser l’utilisation d’un livre, tout en offrant une nouvelle mission à la cabine téléphonique. De plus, elle encourage les citoyens de toutes les générations à la lecture. Son succès repose principalement sur la participation citoyenne», souligne madame Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly.

Communiqué