vendredi, 14 juin 2024 05:00

La pièce Rouge gueule d’Étienne Lepage présenté au Café-Théâtre de Chambly

(Photo: courtoisie, Café-Théâtre de Chambly) (Photo: courtoisie, Café-Théâtre de Chambly)

Le Café-Théâtre de Chambly présente la pièce Rouge gueule, d’Étienne Lepage au langage cru, qui fait réfléchir et qui provoque. Cette production, qui s’adresse à un public averti de 13 ans et plus, ne sera présentée que sur quatre soirs, soit les vendredis et samedis à 20 h du 21 au 29 juin.

 

À propos de la pièce

C’est la troupe des recrues 2023-2024 de l’école de théâtre du Café-Théâtre qui a fait le choix audacieux de présenter cette pièce choquante. Rouge gueule, c’est le plaisir d’offusquer sa grand-mère, c’est la satisfaction d’engueuler quelqu’un qui ne nous a rien fait, c’est la joie de s’amuser aux dépens des autres. C’est une mosaïque de petites et de grandes perversions quotidiennes. Mais, plutôt que de nous choquer, ces perversions nous amusent jusqu’à la limite du tolérable. À une époque où l’anonymat des réseaux sociaux, les scandales, les influenceurs et la montée de l’extrême droite se font plus présents que jamais, cette pièce ose dire des gros mots, aborder des sujets tabous et pointer du doigt pour déranger et, qui sait, provoquer des remises en question.

 

 

La troupe

Dans cette pièce hors norme, on retrouvera dix nouveaux comédiens : Nicole Beauchamp, Anne Charbonneau, Romain Puaud, Catherine Chicoine, Amanda-Rose Demers, Annie Dumoulin, Alexis Ramière, Sandie Lessard, Vanessa Gallagher et Karine Cabana.

« Chaque être humain que vous verrez sur les planches est rempli d’un courage dont vous ne soupçonnez même pas l’existence. Ils ont sciemment fait le choix de se déstabiliser en choisissant de mettre les pieds dans un monde dont les coulisses leur étaient inconnues. Je suis fier de leurs progrès. C’est un choix d’équipe démocratique qui nous amène à vous présenter quelque chose de très contemporain et même plutôt choquant. Nous en sommes venus à tomber en amour avec les personnages et à apprécier une poésie d’une finesse admirable. » Frédérik Todd, professeur et metteur en scène