Chambly_matin #2
 
jeudi, 29 décembre 2022 06:00

Les Berceurs du temps s’installent à la bibliothèque municipale de Chambly

(Photo: courtoisie, Ville de Chambly) (Photo: courtoisie, Ville de Chambly)

La Ville de Chambly accueille, en résidence pour trois ans à la bibliothèque municipale, trois chaises berçantes musicales du collectif artistique Berceurs du temps.

Les citoyens peuvent désormais faire l’essai de cette installation immersive qui les plongera dans l’univers réconfortant des chants de l’enfance.

 

Co-dirigée par Sarah Dell’Ava et Ilya Krouglikov, l’équipe des Berceurs du temps imagine des espaces poétiques qui favorisent les moments de partage et d’être ensemble.

Leur projet, Bercer le temps, se veut un havre de paix et de poésie qui transforme les chansons de l’enfance en matière de dialogue interculturel et intergénérationnel. C’est la première fois que les chaises musicales du collectif se poseront au même endroit pour une si longue période.

 

Depuis sa création, cette installation a permis de collecter plus de 1500 berceuses, captées en 75 langues, grâce à un studio d’enregistrement mobile, aménagé dans un vieux Westfalia. L’installation a été présentée sur l’esplanade du Pôle culturel de Chambly l’été dernier.

Une trentaine de mélodies immortalisées durant ce séjour pourront d’ailleurs être entendues dans les chaises installées à la bibliothèque.

 

 

La Ville de Chambly mentionne que les chaises sont accessibles gratuitement à tous, durant les heures d’ouverture de la bibliothèque.

 

Sessions d’enregistrement

Le collectif offrira également, au cours de sa résidence, trois sessions d’enregistrement publiques, dont la première aura lieu le samedi 4 février, de 10 h à 14 h.

Les citoyens sont invités à enrichir l’univers musical du projet en y partageant les chansons qui ont marqué leur enfance.

La Ville souligne que les citoyens qui désirent participer à une session d’enregistrement doivent s’inscrire obligatoirement sur le site de la Ville de Chambly dans la section loisir et culture.