mardi, 22 septembre 2020 11:00

Un taux de diplomation et de qualification toujours en hausse pour le Centre de services scolaire des Patriotes

Selon les dernières statistiques du ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur (MEES), les élèves du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) sont plus nombreux que jamais à obtenir un diplôme d’études secondaires.

En effet, le CSSP affiche un taux de diplomation et de qualification record de 83,7 % alors que la moyenne de l’ensemble des écoles du réseau public québécois se situe à 78,4 %.

 

« Je suis très fier de voir que l’amélioration observée depuis 8 ans se poursuit encore cette année et que notre centre de services scolaire se trouve parmi ceux qui ont un meilleur taux de diplomation et de qualification au Québec » a déclaré monsieur Luc Lapointe, directeur général du CSSP.

Le directeur général du centre de service scolaire des Patriotes mentionne que le taux diplomation approche le 84% soit l’objectif visé pour 2022.

 

Des initiatives porteuses pour la réussite des élèves

Les dernières statiques du MEES représentent les premières retombées positives qu’ont les initiatives du PEVR « Tous Patriotes pour la réussite! » 2018-2022 sur la réussite des élèves et témoignent de l’importance de mettre en place des actions ciblées et cohérentes visant l’amélioration des zones de vulnérabilité de l’organisation.

 

Parmi les nouvelles initiatives, on retrouve le suivi systématique et personnalisé des élèves qui débutent leur secondaire à 13 ans ou plus avec un plan d’intervention ainsi que le suivi des élèves du deuxième cycle du secondaire ayant quitté sans avoir obtenu une qualification ou un diplôme d’études secondaires (DES). Également, des groupes de travail entre les enseignants du primaire et du secondaire ont été formés dans tous les secteurs et un soutien a été apporté aux équipes-écoles pour favoriser au sein des écoles le partage de meilleures pratiques et de stratégies éducatives efficaces dans une approche collaborative.

 

 

Texte de Mathieu Tye