Le matériel
S’assurer que le matériel nécessaire est disponible et organisez les outils de travail. Si vous n’êtes pas présents, connaître les personnes qui peuvent « dépanner » pour accompagner votre enfant dans ses devoirs.
Le temps
Ne pas dépasser le temps de devoirs et appliquer des règles fermes. Acceptez que le travail ne soit pas terminé si c’est trop difficile. Laissez apprendre progressivement et en discuter avec l’enseignant(e) en cas de blocage.
L’ambiance
Rester calme et disponible. Si l’on se fâche trop souvent, cela peut diminuer la disponibilité de l’enfant à travailler. Il vaut mieux chercher des solutions, signaler les difficultés à l’enseignant(e) et montrer à l’enfant que parents et enseignants travaillent conjointement.
La vérification
Pour vérifier et réviser son travail, l’enfant peut simplement en parler, l’expliquer dans ses propres mots, faire un résumé de ce qu’il a appris ou de ce qu’il a compris. La relecture des consignes
L’enfant n’a pas compris ce qu’il doit faire? Il suffit de lui faire relire la consigne à voix haute ou de relever les éléments importants. Reformuler ce qu’il comprend avec d’autres mots simples ou des phrases courtes.
Besoin d’aide sur ce qui est à apprendre?
Cela demande des connaissances. Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel ou informer l’enseignant des incompréhensions. Il pourra ainsi adapter ses demandes de travail ou vous fera comprendre le travail. Bonne étude !
Éducatrice spécialisée Étudiante en enseignement adaptation scolaire primaire Intervenante en délinquance Vous avez des questions ou des commentaires : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.