Ce projet était attendu par la collectivité.
Celui-ci répondra aux besoins des élèves de réaliser l’entièreté de leur parcours du secondaire dans un seul et même établissement scolaire.
« Nous sommes fiers de contribuer à bâtir l’avenir des élèves avec l’agrandissement « nouvelle génération » de l’école secondaire de Chambly. Notre vision repose sur l’aménagement, dans la partie actuelle de l’école, de lieux similaires aux espaces qui seront nouvellement créés. Une fois l’école agrandie, son architecture et sa configuration seront harmonisées et mettront en valeur des espaces de collaboration pour les élèves, tant sur le plan de la pédagogie que de celui de la socialisation » a souligné M. Luc Lapointe, directeur général du Centre de services scolaire des Patriotes.
Dans une perspective de développement durable, l’école secondaire sera certifiée LEED Argent*.
Il s’agit d’un système nord-américain indépendant d’évaluation de bâtiments qui vise à encourager des méthodes de construction durables, notamment sur le plan de l’efficacité énergétique, de la consommation d’eau, du chauffage, de l’utilisation de matériaux de provenance locale et de la réutilisation des surplus.
À la fin du projet, l’école sera dotée notamment d’un environnement d’une luminosité naturelle accrue, d’une acoustique améliorée ainsi que de lieux pour dîners conviviaux et agréables.
« Ce nouvel espace éducatif moderne, innovant, stimulant et adapté aux nouvelles réalités du XXIe siècle favorisera, entre autres, l’augmentation du sentiment d’appartenance et de la motivation des élèves en répondant à leurs besoins pédagogiques et de socialisation », a mentionné Mme Caroline Gaigeard, directrice de l’école secondaire de Chambly du CSS des Patriotes.
Un projet collaboratif et un investissement de 158,4 M$
Ce projet d’envergure est réalisé grâce au soutien et au financement du ministère de l’Éducation (MEQ) ainsi qu’à la collaboration de la Ville de Chambly.
Cet agrandissement de l’école secondaire de Chambly a été confirmé dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) du gouvernement du Québec et représente un investissement de 158,4 M$.
La conception de la nouvelle école a été réalisée en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures (SQI), également nommée gestionnaire du projet.
L’établissement d’enseignement accueillera 1 365 élèves de plus qu’actuellement, soit une capacité totale de 2 003 élèves de la 1re à la 5e secondaire.
L’école bénéficiera de différents locaux de services consacrés aux activités étudiantes ainsi qu’aux ressources enseignantes et non enseignantes.
« Je suis convaincu que la réussite éducative des élèves est en lien direct avec le milieu d’enseignement qu’ils fréquentent. C’est important pour moi de suivre l’avancement des projets de ma circonscription avec les gens de ma communauté. Je suis donc très heureux de dévoiler les plans de la nouvelle école secondaire de Chambly. Depuis plusieurs mois, nous poursuivons nos efforts pour offrir de belles écoles adaptées aux besoins des jeunes d’aujourd’hui. Grâce à ce projet d’agrandissement et de construction, nous répondons aux besoins des familles de chez nous et permettons à plus d’enfants de s’épanouir, de se dépasser et d’atteindre leur plein potentiel. Je réitère aujourd’hui la volonté de notre gouvernement de mettre l’élève au cœur de ses priorités », a déclaré M. Jean François Roberge, ministre de l’Éducation et député de Chambly.
La Ville de Chambly, en tant qu’autre partenaire important, a cédé gratuitement les terrains pour le projet d’agrandissement de l’école secondaire de Chambly.
Le partage et la gratuité mutuelle des infrastructures municipales et scolaires profiteront tant aux élèves qu’aux citoyens de Chambly.
Le Centre amitié jeunesse, organisme municipal, sera relocalisé à l’intérieur de la nouvelle école.
« Les différentes étapes reliées à la réalisation de l’agrandissement de l’école secondaire à Chambly se poursuivent. Le projet que la municipalité et les parents réclamaient depuis plusieurs années se concrétise et viendra bonifier la qualité de vie de nos jeunes citoyens. La Ville de Chambly poursuit son travail en collaboration avec le Centre de services scolaire des Patriotes afin de répondre aux besoins des familles et d’offrir un milieu de vie stimulant pour nos jeunes », a expliqué Mme Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly.
Selon l’échéancier établi, la livraison du projet est envisagée pour le printemps 2023 afin de permettre une rentrée scolaire dans le nouvel environnement éducatif à la fin d’août 2023.