Madeleine Brousseau (1785-1833) est une des pionnières de l’instruction publique dans Chambly. Dès 1827, elle a été institutrice à l’Académie des filles, une école qu’elle a elle-même fondée et dont elle était propriétaire. Cette institution, qui a précédé le couvent des Dames de la Congrégation de Notre-Dame, était précisément située à l’emplacement de ce couvent, aujourd’hui le centre administratif de la Ville de Chambly situé au 56, rue Martel.
Dans la démarche, le comité a fait appel à M. Paul-Henri Hudon, président de la société d’histoire de la seigneurie de Chambly. Celui-ci a proposé des noms de gens qui ont marqué l’histoire du territoire de Chambly et ses environs.
Par la suite, il a été demandé aux parents de prendre connaissance de la documentation qui mettait en valeur les bâtisseurs des premières écoles de Chambly et de voter parmi les candidats présentés. Il était aussi possible de proposer une autre candidature.
À l’étape suivante, l’histoire des trois candidats les plus populaires retenus lors du sondage a été racontée en classe, soit celles de Madeleine Brousseau, Nectaire Galipeau et Pierre Garnot. À cette étape finale, parents et enfants ont été invités à discuter ensemble à la maison des candidatures avant d’effectuer leur choix ultime. Le nom de Madeleine-Brousseau a obtenu 72,54 % des votes.