Le redoublement peut être une occasion pour lui de rattraper le même niveau scolaire que les autres.L’élève deviendra plus consciencieux de ses méthodes de travail et apprendra à ne pas répéter les mêmes erreurs. Loin d’être un échec, cette situation permettra à l’enfant de rebondir et de reprendre confiance en lui.
Certes, le redoublement peut avoir un impact négatif sur l’enfant, il se voit incompétent face aux autres ou il pensera que ses parents ne croient plus en lui. Le jeune peut sentir pendant l’année suivante qu’il doit être à la hauteur et il augmentera son angoisse de performance. Son envie de réussir sera envahie par la peur d’un nouvel échec qui influencera encore sa confiance en lui. Il est donc important d’axer vos interventions sur son estime et de lui partager votre empathie sans banaliser le redoublement. L’image de soi d’un enfant est nécessaire pour mieux passer au travers d’événements scolaires ou même sociaux, son environnement doit être stable pour qu’il puisse mieux gérer ses angoisses et ses inquiétudes.
En tant que parents, soyez prudents dans vos paroles en ne confondant pas ses propres valeurs ou ses capacités intrinsèques avec la note de ses bulletins ou à l’école. La meilleure manière est de lui expliquer pourquoi il redouble, et ce sur quoi il devra davantage travailler ainsi que de rehausser son estime de soi.
Bref, il faut favoriser ses progrès si minimes soient-ils et travailler avec lui sur ses faiblesses pour mieux progresser.