Cette mise à jour vient à la suite du plan annoncé en juin dernier concernant la rentrée scolaire 2020.
Le gouvernement du Québec a annoncé que toutes les écoles seront ouvertes dès septembre, mais à certaines conditions. Le port du couvre-visage sera obligatoire pour tous les élèves à partir de la 5e année du primaire, incluant ceux du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes ainsi que pour l’ensemble des membres du personnel scolaire lors de leurs déplacements à l’intérieur de l’école et dans les transports scolaires ou publics. Le couvre-visage ne sera pas obligatoire à l’intérieur des salles de classe, ni dans une salle utilisée à des fins de restauration pendant la consommation de nourriture ou de boissons. Bien qu’il soit recommandé, le port du couvre-visage ne sera pas obligatoire pour les élèves du préscolaire et des deux premiers cycles du primaire.
Le concept de groupe-bulle envisagé par le gouvernement Legault en juin dernier a été écarté. Au primaire comme au secondaire, ce seront les professeurs qui changeront de local, et pas les élèves.
« La bulle, ce sera la classe », souligne le ministre Roberge.
École à distance
Le plan révisé prévoit une offre de formation à distance pour les élèves, dont l’état de santé, ou celui d’un proche, est à risque.
Si une école devait fermer en raison d’une éclosion de la COVID-19, le ministre de l’Éducation mentionne que le plan prévoit une bascule en 24 heures vers l’enseignement à distance.
Selon le ministre Roberge, le réseau ne manquera pas d’outil technologique.
« Si un cas de COVID-19 est déclaré dans une école ou une classe, les parents seront informés. On n’a rien à cacher » Jean-François Roberge
Une ligne téléphonique sera toujours accessible en appelant au 1-877-644-4545.
Texte de Mathieu Tye