lundi, 25 septembre 2023 05:00

La ville de Chambly dévoile les gagnants du concours chez moi, c’est durable !

(Photo: courtoisie, Ville de Chambly) (Photo: courtoisie, Ville de Chambly)

La Ville de Chambly dévoile les quatre gagnants du concours Chez moi, c’est durable !

L’objectif du concours était de valoriser la beauté et la diversité des aménagements écologiques.

 

La municipalité mentionne que les gagnants sont Karl Morrisseau, Karine Lehoux, Steve Trottier et Nathalie Vachon.

 

Le concours était ouvert à tous les citoyens de Chambly, du 30 juin au 30 août.

Pour participer, il suffisait de remplir le formulaire de participation, en partageant une photo de son aménagement et en expliquant pourquoi celui-ci est durable.

Les gagnants ont été sélectionnés par un jury composé d’un élu, d’employés municipaux et d’un membre de la table consultative municipale Environnement et développement durable, en fonction de la présence de plusieurs critères, tels que la pelouse et couvre-sol variés, nécessitant peu d’entretien, la présence d’espèces vivaces variées, à période de floraisons diverses, la présence de plusieurs strates végétales, la pratique de l’herbicyclage ou du feuillicyclage, l’utilisation d’un système de récupération des eaux de pluie, l’utilisation nulle ou restreinte de l’eau d’aqueduc pour l’arrosage et plusieurs autres.

 

La Ville souligne que les gagnants recevront chacun un chèque-cadeau d’un commerçant local.

 

 

Parmi les aspects écologiques des aménagements des gagnants, soulignons notamment ceux-ci :

 

Aménagement de Karl Morrisseau

  • Le citoyen a adopté de bonnes pratiques telles que l’aménagement d’un jardin d’ombre, la naturalisation de la berge, l’utilisation de techniques telles que l’herbicyclage, le feuilicyclage, la tonte électrique, l’utilisation d’un système de récupération des eaux de pluie, l’aménagement de jardins et la réutilisation de matériaux dans l’aménagement paysager.
  • L’aménagement paysager a été réalisé afin d’assurer une floraison tout au long de la saison et comprend également une diversité d’arbres et d’arbustes.

 

Aménagement de Karine Lehoux

  • La pelouse est diversifiée et l’aménagement comporte plusieurs variétés de vivaces, d’arbres et d’arbustes (dont plusieurs arbustes fruitiers).
  • La citoyenne a recours à des pratiques écologiques telles que la tonte espacée, l’herbicyclage, le feuillicyclage et l’utilisation d’un baril récupérateur d’eau de pluie.

 

Aménagement de Steve Trottier

  • L’aménagement de M. Trottier est composé d’une grande variété d’espaces végétales, assurant une floraison du début du printemps à la fin de l’automne.
  • Le terrain ne comporte aucun gazon ; diverses fougères, géraniums et plantes couvre-sol ornent le terrain.
  • Parmi les bons coups écologiques, notons que l’aménagement ne requiert presque pas d’arrosage, qu’aucun fertilisant ni pesticide n’est utilisé ; l’on recourt au compostage, au feuillicyclage et à l’utilisation de matériaux recyclés.

 

Aménagement de Nathalie Vachon

  • L’aménagement de Mme Vachon est composé d’une pelouse diversifiée où se côtoient une grande diversité de plantes, qui ne demande que très peu d’entretien.
  • Des vivaces, des arbustes et des arbres complètent l’aménagement.
  • Parmi les pratiques écologiques, notons le recours à l’herbicyclage, au feuillicyclage, la tonte espacée et un système de récupération d’eaux de pluie.