vendredi, 14 avril 2023 05:00

Marieville souligne le Jour de la Terre

(Photo: courtoisie, Ville de Marieville) (Photo: courtoisie, Ville de Marieville)

La Ville de Marieville souligne le Jour de la Terre cette année sous la thématique « Repeignons un monde meilleur ».

 

La Ville de Marieville a clairement énoncé son intention d’agir comme leader en matière de protection de l’environnement en consignant cet objectif à son Plan stratégique 2021-2025.

En outre, les élus du conseil municipal ont adhéré, à la séance du 4 avril dernier, à la déclaration d’engagement « Unis pour le climat » de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Par cette résolution, ils se sont engagés envers la population à se mettre en action pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, avec la conviction qu’il est nécessaire d’agir afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

 

Des gestes concrets en faveur de l’environnement

 

Subventions

Afin d’encourager les citoyens à adopter un mode de vie respectueux de l’environnement, la Ville de Marieville offre une aide financière pour l’achat et l’installation de bornes de recharge résidentielle pour véhicule électrique, pour l’acquisition et la plantation d’arbres et pour l’acquisition d’un baril récupérateur d’eau de pluie.

La Ville offre également une trousse d’économie d’eau potable à coût modique.

 

Par le biais de la MRC de Rouville, la Ville offre également un remboursement de 50 % des frais d’achat de produits d’hygiène lavables jusqu’à un maximum de 100 $ par utilisateur, et de 200 $ par enfant pour l’achat de couches lavables.

 

Véhicules électriques

La Ville prévoit faire l’installation, en 2023, deux bornes de recharge publiques pour les véhicules électriques au parc de Sainte-Marie-de-Monnoir.

  

 

Arbres offerts gratuitement

Chaque année en mai, à l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, Marieville offre aux résidents près de 500 plants d’arbres et arbustes gratuitement lors d’une matinée spéciale qui se tiendra le samedi 13 mai.

Ce sont donc 250 petites pousses d’arbres, 75 plants d’aronie noire et 150 arbres d’une hauteur variant entre 1,5 et 2,5 mètres qui seront distribués aux résidents afin qu’ils participent au verdissement du territoire de la ville.

 

Plan vélo

En 2022, la Ville a adopté un plan vélo qui viendra consolider et bonifier son réseau cyclable tout en favorisant les transports actifs et durables.

Avec un nouveau tracé qui reliera le secteur urbanisé d’est en ouest, en passant par le centre-ville, la Ville souhaite favoriser la pratique du vélo dans un cadre sécuritaire et convivial vers les générateurs de déplacements tel que les écoles, commerces, bibliothèque, installations sportives et récréatives.

 

Restauration du ruisseau Saint-Louis

Le ruisseau Saint-Louis est un joyau de l’environnement naturel de Marieville, mais son état de santé préoccupe la Ville depuis plusieurs années.

La Ville a fait appel à Nature-Action Québec pour l’aider à élaborer un plan de restauration qui permettra, sur plusieurs années, de protéger la bande riveraine, de débarrasser le ruisseau de détritus et de permettre à son écosystème de se refaire une santé.

 

Modernisation de l’éclairage public

En 2022, la Ville a fait remplacer 453 luminaires de rue de type cobra munis d’ampoules à haute pression sodium (HPS) par des luminaires aux diodes électroluminescentes (DEL) de 3000 kelvins (K).

Les ampoules aux DEL sont beaucoup moins énergivores et ont une durée de vie cinq fois plus longue que celles des ampoules utilisées auparavant, entraînant des économies significatives autant sur les coûts d’énergie que d’entretien. En plus de réduire la pollution lumineuse, cette mesure a surtout eu l’effet de réduire la consommation électrique de la Ville tout en offrant un éclairage plus efficace et confortable aux citoyens.

 

Installation d’une station de lave-glace libre-service

En 2022, la Ville a fait installer sur le terrain du garage municipal une station de lave-glace libre-service accessible aux citoyens.

Son fonctionnement est comme celui d’une station d’essence. Le plein de lave-glace se fait directement de la pompe au réservoir de la voiture.

Les bénéfices seront réinvestis par la Ville dans des initiatives municipales en faveur de l’environnement.