×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
jeudi, 02 mai 2019 11:43

Carignan se prépare à une inondation 

La rivière Richelieu risque de passer à un seuil d'inondation moyenne cette fin de semaine et ainsi toucher les résidences de certains riverains, en prévision des précipitations annoncées dans la région du lac Champlain, aux États-Unis, et dans la vallée du Richelieu.

 

 

L’importance des précipitations aux États-Unis, qui sont prévues majoritairement vendredi, déterminera l’intensité de la crue des eaux le long du Richelieu. Si finalement, la pluie est moins forte que prévue, les niveaux pourraient se stabiliser au courant de la semaine prochaine. Toutefois, la rivière reste en haut niveau de surveillance selon Jean-Sébastien Forêt du ministère de la Sécurité publique du Québec. 

 

« Les précipitations qu’on attend au Québec sont d’environ 10 à 20 mm, tandis que du côté américain, on attend plus de 40 mm de pluie. Si toutefois il pleut moins que prévu, les niveaux devraient tranquillement se stabiliser à des seuils d’inondation mineure. », a-t-il déclaré en entrevue 

 

Conséquences réelles 

 

Les zones résidentielles plus à risques, surtout situées à Carignan, devraient se préparer à faire face à une inondation au courant de la fin de semaine selon M. Forest . « Lors des événements semblables du passé, il y avait environ une centaine de résidences inondées à pareil seuil de crue des eaux. Nous sommes actuellement en communication avec les municipalités pour qu’ils avertissent les résidents des zones plus à risque de se préparer à faire face à une inondation. », a-t-il déclaré en entrevue. 

 

La Ville de Carignan a notamment averti ses citoyens des risques potentiels d’inondation et offre la livraison de sacs de sable pour les riverains. « Nous demandons à la population riveraine de l'île Goyer et de l'île Sainte-Marie de se tenir informée. Nos équipes municipales sont prêtes à intervenir sur le terrain. Au besoin, elles peuvent livrer des sacs de sable aux riverains. », pouvait-on lire dans un communiqué de la Ville de Carignan. 

 

Du côté de Chambly, les pluies annoncées pourraient avoir des conséquences sur la rivière L'Acadie et la rivière des Hurons, qui à leur tour pourraient faire monter le niveau du Richelieu d’environ 30 centimètres à la hauteur de St-Basile-le-Grand. 

 

Le pourtour du bassin de Chambly ne serait toutefois pas aussi à risque que les autres zones plus en amont. « Le niveau d’eau du bassin est haut, il est par-dessus le quai fédéral, mais l’attention sera plutôt portée sur les terrains de Carignan, vers l’île Sainte-Marie notamment. », a déclaré le directeur du Service d’incendie de Chambly, Stéphane Dumberry. 

 

Félix Lebel