jeudi, 04 avril 2024 07:01

Lancement de la troisième saison de la clinique mobile de services de proximité

De gauche à droite : Lucie Crevier, patiente partenaire; Véronique Guimont, directrice des services hospitaliers volets urgences, blocs opératoires et services généraux de première ligne du CISSS Montérégie-Centre; Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly; Maryse Poupart, PDG du CISSS Montérégie-Centre; Sylvain Bernier directeur des opérations et des ressources humaines d’Ambulances Demers; Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé.	(Photo: Mathieu Tye) De gauche à droite : Lucie Crevier, patiente partenaire; Véronique Guimont, directrice des services hospitaliers volets urgences, blocs opératoires et services généraux de première ligne du CISSS Montérégie-Centre; Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly; Maryse Poupart, PDG du CISSS Montérégie-Centre; Sylvain Bernier directeur des opérations et des ressources humaines d’Ambulances Demers; Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé. (Photo: Mathieu Tye)

Le CISSS de la Montérégie-Centre accompagné de nombreux organismes et partenaires ont procédé, hier à Chambly, au lancement de la troisième saison de la Clinique mobile de services de proximité. La clinique mobile reprendra la route le 8 avril prochain afin d’offrir gratuitement des services aux personnes de tout âge n’ayant pas accès à un médecin.

 

L’équipe de la clinique mobile est composée de professionnels en soins infirmiers et en soins paramédicaux en collaboration avec Ambulance Demers et la Fondation Santé.

Leur expertise permettra d’évaluer et de répondre à une multitude de besoins de santé physique non urgents, tels que : symptômes d’allure grippale, mal de gorge et dépistage du streptocoque, douleur à l’oreille, gastroentérite, contraception, dépistage du cancer du col de l’utérus (test PAP), éruption cutanée ou brûlure, soins de plaies, douleurs musculaires, problème de sommeil, problème de tension artérielle, diabète.

La clinique dispose de deux salles de consultation, d’un élévateur pour fauteuils roulants et d’une aire d’attente extérieure.

 

« Le CISSS de la Montérégie-Centre est fier de rendre à nouveau disponible à sa population des soins de proximité et adaptés dans une formule tout à fait unique comme la clinique mobile. Je tiens à souligner la précieuse collaboration de tous nos partenaires qui contribuent au succès de cette initiative, soit la Fondation Santé, Ambulances Demers, les municipalités qui nous accueillent chaleureusement, nos organisateurs communautaires et les organismes du milieu ». Maryse Poupart, présidente-directrice générale, CISSS de la Montérégie-Centre.

 

Plusieurs organismes communautaires de la région étaient présents au lancement afin de faire connaitre les services de la clinique mobile à la clientèle vulnérable.

L’année dernière 1 200 patients ont bénéficié des services de proximité.

 

« Pour une troisième année, nos techniciens ambulanciers paramédicaux sillonneront les municipalités du Haut-Richelieu, accompagnés de leurs partenaires en soins infirmiers, afin de joindre les usagers présentant des enjeux mineurs de santé près de leurs milieux. Les liens développés avec les divers partenaires démontrent notre agilité et notre capacité à s’adapter afin de donner accès à des soins de première ligne. » Sylvain Bernier, directeur des opérations et ressources humaines, Ambulances Demers.

 

Texte de Mathieu Tye