Le Journal Chambly Matin a fait le portrait de la situation de la région. Plusieurs conseils d’usage ont été mise à la disposition de la population ainsi que des mesures préventives sont mises en par le gouvernement qui se dit préoccupé par la situation. Le député de Beloeil-Chambly et chef du Bloc Québécois, Yves Blanchet a caractérisé les actions posées par le gouvernement fédéral « De bonnes mesures nettement insuffisantes ».
« Il y a une série de mesures qui devraient être mises en œuvre immédiatement afin d’éviter la propagation du virus et d’en diminuer l’impact tant sur la population que sur l’économie du Québec et du Canada. J’invite le premier ministre à élaborer un plan de contingence efficace et complet » a ajouté Yves-François Blanchet.
Municipalités
Les Municipalités sont passées en mode << alerte>> due aux annonces du gouvernement du Québec et l’imposition de nouvelles mesures. La Ville de Chambly a mis sur pied un plan d’intervention dans le cadre de la pandémie de COVID-19.
Réseau scolaire
Du côté de la Commission scolaire des patriotes (CSP) et de la Commission scolaire, des Hautes-Rivières ont décidé de fermer tous leurs établissements et centres de services vendredi 13 mars, suite aux directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur reçues en début de soirée concernant l’évolution de la situation du coronavirus (COVID-19). Suite à l’annonce du gouvernement Legault, les sorties scolaires dans les lieux intérieurs pouvant accueillir 250 personnes et plus sont annulées.
Transport en commun
Dans un communiqué émis par Exo, l’entreprise assure que des mesures supplémentaires sont prises. L’ensemble des trains feront l’objet d’un nettoyage quotidien des surfaces de contact (sièges, barres d’appui, etc.) les jours de semaine. Exo procédera également à l’application d’un produit antimicrobien à action de longue durée sur l’ensemble de ses trains dans les prochains jours. Exo est actuellement en communication avec ses fournisseurs de service d’autobus afin d’augmenter la fréquence de nettoyage dans les autobus. Aucune interruption de service n’est envisagée pour le moment, mais l’entreprise compte sur la collaboration des usagers afin de contribuer aux mesures préventives en s’assurant de respecter les consignes d’hygiènes énoncées par les autorités de santé publique.
Sports
Avec les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement, hier après-midi, la Ville de Chambly a annoncé sur son site internet que le match des Forts de Chambly prévu le vendredi 13 mars au Centre sportif Robert-Lebel est annulé.
« La Ville de Chambly se soumet aux exigences imposées par le gouvernement du Québec. L’équipe municipale est fin prête à réagir et à s’adapter, selon l’évolution de la situation, de même qu’à déployer les efforts et les ressources nécessaires, pour le mieux-être de la population. En tant qu’administration municipale, nous nous engageons à prendre des décisions éclairées. Soyez assurés que nous garderons les citoyens informés de tout changement » précise Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly.
Pôle culturel de Chambly
La salle de spectacles est fermée à tout événement pour une période indéterminée, suspendant du même coup les prestations orchestrées par la SPEC du Haut-Richelieu les 14 et 15 mars prochains. D’autres informations liées à la programmation des spectacles seront diffusées dans les prochains jours.
Services municipaux
La Ville de Chambly mentionne que les services administratifs sont maintenus. Toutefois, lorsque c’est possible, la Ville encourage fortement les citoyens à utiliser les services en ligne sur le site Internet ville.chambly.qc.ca, afin de réduire la fréquentation dans les bâtiments municipaux. La bibliothèque municipale demeure ouverte et les activités prévues sont également maintenues.
Le gouvernement a mis en place une ligne téléphonique d’information destinée à la population sur la COVID 19 : 1 833 784 4397
Si vous éprouvez ces symptômes, vous êtes invités a communiqué avec Info Santé 811. Rappelons qu’une clinique de dépistage sera mise en place en Montérégie sous peu.
Texte de Mathieu Tye